Maple Leaf communique ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et pour l’exercice de 2003

Toronto (Ontario), février 2004 – Les Aliments Maple Leaf Inc. communiquait ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et pour l’exercice terminés le 31 décembre 2003.

Monsieur Michael H. McCain, président et chef de la direction, a fait la déclaration suivante : « L’année écoulée a été remplie d’événements. Nous avons relevé des défis extérieurs, notamment l’ESB, le faible prix du porc, le redressement abrupt du dollar canadien et un surplus mondial de protéines, et affronté des problèmes internes, qui ont affecté notre bénéfice. Sur le plan positif, nous avons fait un progrès important au chapitre de l’accroissement de nos ventes de porc et de volaille à valeur ajoutée, et avons ajouté une part de marché dans nos entreprises de protéines et de boulangerie grâce aux lancements de nouveaux produits novateurs et couronnés de succès. Par ailleurs, dans certains segments de notre entreprise, nous subissons toujours les pressions liées à l’ajustement aux nouveaux niveaux de la devise canadienne, auxquels nous réagissons en abaissant les coûts et en améliorant l’efficacité de l’exploitation. Nous sommes heureux de l’amélioration de nos résultats financiers du quatrième trimestre qui reflètent notamment le redressement des marchés de protéines sous-jacents, et nous sommes confiants pour ce qui regarde la prochaine année. »

Au quatrième trimestre, les ventes ont été de 1,3 milliard $, ce qui correspond à celles de la période correspondante de l’exercice précédent, et le bénéfice d’exploitation a atteint 63,6 millions $, en regard de 60,7 millions $. Les résultats du quatrième trimestre de l’exercice précédent comprenaient un gain de 8,6 millions $, avant impôts, associé à la clôture d’un régime de retraite dans le Groupe des produits de la viande. Après redressement pour tenir compte du gain de clôture du régime de retraite, le bénéfice d’exploitation de la société au quatrième trimestre de 2003 a progressé de 22 %. Le bénéfice d’exploitation des activités de la Chaîne des valeurs des protéines, de la société, (le Groupe des produits de la viande et le Groupe agro-alimentaire) a progressé de 43 % au quatrième trimestre, alors que le bénéfice d’exploitation du Groupe des produits de boulangerie a baissé de 18 %.

Pour l’exercice, les ventes se sont chiffrées à 5,0 milliards $, en regard de 5,1 milliards $ en 2002, alors que le bénéfice d’exploitation avant frais de restructuration a baissé de 25 % et s’est chiffré à 152,4 millions $, depuis 203,6 millions $ à l’exercice précédent. Le principal facteur spécifique ayant contribué à la baisse du bénéfice a été l’approvisionnement excédentaire de protéines en Amérique du Nord et sur les marchés mondiaux, qui a persisté tout au long de l’année et qui s’est atténué un peu vers la fin de l’exercice. Cette situation du marché a nettement affecté les activités de la Chaîne des valeurs des protéines de la société, et a affecté la production de porc, les marges liées au porc et à la volaille et les ventes internationales. Le bénéfice d’exploitation de la Chaîne des valeurs des protéines a baissé de 40,3 millions $ d’un exercice à l’autre, depuis 125,1 millions $ en 2002, à 84,8 millions $ en 2003. Plusieurs autres facteurs ont également contribué au recul d’un exercice à l’autre, y compris le redressement rapide du dollar canadien au cours de l’année. Ces autres facteurs sont décrits ci-dessous. Les ventes de quotas de volaille et les gains liés à la clôture du régime de retraite ont apporté 21,3 millions $ au bénéfice de 2003, en regard de 11,4 millions $ à l’exercice précédent. Le bénéfice d’exploitation du Groupe des produits de boulangerie a baissé de 17 % et s’est chiffré à 58,1 millions $ en 2003, depuis 69,9 millions $ à l’exercice précédent.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net a atteint 27,0 millions $ (0,23 $ par action), en regard de 25,9 millions $ (0,22 $ par action) en 2002. En 2003, le bénéfice net, avant frais de restructuration, a été de 45,5 millions $, ou 0,36 $ par action, en regard de 84,7 millions $, ou 0,71 $ par action, à l’exercice précédent. Après comptabilisation des frais de restructuration, le bénéfice net en 2003 s’établit à 35,1 millions $, ou 0,27 $ par action.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Aliments Maple Leaf
http://www.mlfi.com/

Commentaires