Marché des grains: Dégringolade des prix

Les marchés ont jonglé avec plusieurs données tout au long de la semaine pour finalement pencher vers la tendance baissière. Après les inquiétudes du printemps, la météo est enfin clémente aux États-Unis dans la période cruciale de la pollinisation du maïs, ce qui augure bien pour la prochaine récolte. Le prix des denrées de base, tels que l’or et le pétrole ont décliné, ce qui a lancé un signal négatif pour les céréales. La force du dollar américain par rapport à d’autres devises de pays producteurs a aussi eu pour effet de réduire l’attrait des céréales américaines. Tous ces éléments combinés ont mené les prix à leur niveau le plus bas depuis plusieurs semaines.

Les prix ont par contre fluctué durant la semaine puisque toutes les inquiétudes sur les impacts de la météo du printemps sur les récoltes ne sont pas complètement disparues. Les ventes de certains produits à l’exportation se sont aussi mieux déroulées que d’autres, ce qui explique que certaines céréales se soient mieux tirées d’affaires.

Le soya a connu un parcours de ce genre sur des spéculations des conditions dans les champs et les ventes à l’étranger. Les ventes de la récolte en cours seraient très en retard selon un analyste de Ag Watch Market Advisors et la popularité du soya américain serait en baisse. La fève a encaissé sur ces inquiétudes sa 3e semaine négative de suite.

Le prix du blé a pour sa part souffert de l’abondance des stocks mondiaux, ce qui a poussé la céréale a enregistré sa perte la plus importante depuis mai.

Le contrat à terme pour le boisseau de soya pour novembre a reculé de 4,1% à 9,6500 $US, contre 10,0675 $US la semaine dernière. Le boisseau de blé pour septembre a clôturé à 5,1175 $US contre 5,5400 $US pour une chute de 7,6% sur une semaine. Le boisseau de maïs pour décembre a terminé à 4,0275 $US, par rapport à 4,3125 $US vendredi dernier pour une perte de 6,60%, sa plus importante depuis juillet dernier. Le prix du maïs a même reculé jeudi sous la barre des 4$US.

Source: Terre-Net, Grainwiz

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires