Modifications au Programme environnemental au Nouveau-Brunswick

Frédéricton (Nouveau-Brunswick), 11 avril 2007 – Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont annoncé des changements au Programme Canada-Nouveau-Brunswick sur l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques (PGB). Les changements annoncés aujourd’hui augmenteront le montant maximum de financement offert aux producteurs pour les inciter à adopter des pratiques de gestion bénéfiques.

La contribution maximale que versera le gouvernement fédéral à un demandeur admissible passera de 30 000 $ à 50 000 $. Au Nouveau-Brunswick le programme est rendu disponible par l’intermédiaire du ministère provincial de l’Agriculture et de l’Aquaculture.

Le programme reçoit ce financement par l’entremise du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA), permettant aux producteurs d’adopter des pratiques de gestion bénéfiques qui contribueront à la durabilité de l’agriculture et favoriseront un environnement plus propre et sain.

« Le nouveau gouvernement du Canada tient à prendre des mesures concrètes pour améliorer l’environnement, et nous encourageons les producteurs à profiter de ce programme en adoptant davantage de pratiques de gestion bénéfiques, a déclaré le député de Tobique-Mactaquac, M. Mike Allen, au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Nous continuerons d’unir nos efforts à ceux de nos partenaires provinciaux pour promouvoir des pratiques agricoles favorisant un environnement plus sain pour tous les Canadiens. »

« Nous sommes heureux des modifications apportées aux programmes environnementaux dans le cadre du CSA, a souligné M. Ronald Ouellette, ministre de l’Agriculture et de l’Aquaculture du Nouveau-Brunswick. Ces modifications permettront d’augmenter le financement destiné à des activités agricoles qui visent à protéger l’environnement. »

Les producteurs sont maintenant admissibles à un financement pour l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques supplémentaires qui visent à réduire la consommation d’eau à la ferme et l’érosion du sol et qui favorisent une lutte dirigée durable.

Depuis sa création en 2005, le programme a versé 1,81 million de dollars à la communauté agricole pour l’élaboration de plans environnementaux des fermes et la réalisation de 368 projets connexes.

Ce programme fédéral-provincial fournira 4,47 millions de dollars en appui technique et en incitatifs financiers d’ici l’an 2008.

Pour obtenir plus de renseignements ainsi que des formulaires de demande relatifs au programme Canada-Nouveau-Brunswick concernant la mise en oeuvre des PGB, veuillez communiquer avec les bureaux régionaux du ministère de l’Agriculture et de l’Aquaculture du Nouveau-Brunswick ou visiter le site Web www.gnb.ca/0180/APF-CSA/index-f.asp.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Ministère de l’Agriculture et de l’Aménagement rural du Nouveau-Brunswick
http://www.gnb.ca/0027/Index-f.asp

Commentaires