Moins de maïs, moins de soya

Le USDA a publié mercredi (12 septembre) son rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles. En voici les faits saillants.

Maïs
La production de maïs-grain de la campagne en cours est révisée à 10,7 millions de boisseaux. C’est un pour cent de moins que l’estimation d’août dernier et 13 % moins que la production de l’an dernier. Ce sera la plus petite récolte de maïs aux États-Unis depuis 2006

Les rendements sont estimés à une moyenne de 122,8 boisseaux à l’acre, en baisse de 0,6 boisseau par rapport à l’estimation d’août dernier et en baisse de 24,4 boisseaux à l’acre sur la moyenne de l’an dernier. Si ce rendement s’avère proche de la réalité de la récolte 2012, ce sera le rendement moyen national le plus bas depuis 1995.

Les estimations de production et de rendement de maïs sont légèrement inférieures à ce que les analyses de l’industrie prévoyaient.

Le USDA a estimé les stocks de report pour 2012-13 à 733 boisseaux, largement au-dessus des 618 boisseaux qu’anticipaient les analystes.

L’estimation du prix à la ferme pour le maïs de 2012 été révisée à la baisse, de 7,50 $ à 8,90 $ en août, pour 7,20 $ à 8,60 $ ce mois-ci.

La valeur des contrats à terme du maïs a baissé à la suite de la publication de ce rapport.

Soya
La production de soya est estimée à 2,63 boisseaux. C’est 2 % moins que l’estimation d’août et 14 % de moins que la récolte de l’an dernier.

En date du 1er septembre, les rendements de soya sont estimés à une moyenne de 35,3 boisseaux à l’acre. C’est 0,8 boisseau de moins que prévu dans le rapport d’août et 6,2 boisseaux de moins que l’an dernier.

La production et les rendements prévus par le USDA sont inférieurs à ce que prévoyaient les analystes. Ces derniers ont été surpris par la prévision de stocks de report de soya pour 2012-13, qu’ils estimaient à 106 millions de boisseaux, alors que le USDA prévoit plutôt 115 millions de boisseaux, ce qui équivaudrait à un creux le plus bas en neuf ans.

Le USDA a laissé sa prévision de prix à la ferme pour le soya inchangée à 15 $ à 17 $ le boisseau.

Les contrats à terme pour le soya ont connu une hausse en réaction à ce rapport.

Commentaires