Québec (Québec), 21 juin 2001 – Mise en place dun comité dadaptation de la main-duvre, discussions et concertation dans ses relations avec les employés et responsabilisation de ces derniers face à leur travail voilà quelques-uns des moyens utilisés par Division Buf Mérite Montréal pour améliorer le climat de travail tendu et accroître lefficacité de lentreprise.
Division des viandes et produits surgelés de Métro Richelieu 2000 inc., Buf Mérite exploite deux entrepôts, dont le principal est situé à Montréal. Lentreprise emploie 380 personnes syndiquées (TUAC). Au cours des années 80, elle a connu une période difficile sur le plan des relations de travail. Mario Maisonneuve, délégué en chef du syndicat, précise à ce sujet : « Ce nest pas compliqué, avant 1993, cétait la période noire chez Buf Mérite. Il y avait des difficultés dans les relations de travail; il faut dire difficultés pour éviter de dire quil ny avait tout simplement pas de relations de travail ».
Lentreprise connaît alors une productivité très basse, un taux dabsentéisme élevé et un service à la clientèle qui nest pas à son meilleur. Devant cet état de fait, patron et syndicat sentendent sur le fait que ça ne peut plus durer et que des changements doivent être apportés. Cest ainsi quen 1994, les deux parties décident de mettre sur pied un comité dadaptation de la main-duvre (CAMO).
Prévu au départ pour offrir la formation nécessaire à lutilisation du nouvel équipement, ce comité ira beaucoup plus loin en favorisant la mise sur pied de projets mobilisateurs qui susciteront la participation du personnel à la prise de décision. Des comités de travail, composés de volontaires, sont créés pour mener à bien différents projets. Stéphane Paré, directeur des ressources humaines, explique : « Lidée derrière ça, cétait lengagement, la responsabilisation des gens. Pour la première fois peut-être depuis quils travaillent à Buf Mérite, les gens avaient une chance réelle de pouvoir dire « Moi, je pense que telle chose, on ne la fait pas de la bonne manière; on pourrait la faire de telle façon ».
Cette approche basée sur le respect des personnes a permis une nette amélioration du climat de travail et, toujours selon M. Paré, la formule des comités de travail a augmenté lefficacité de lensemble des opérations. Pour Mario Maisonneuve, il sagit aussi dune grande réussite : « On a mis sur pied des comités de travail qui ont tous donné de bons résultats, mais le point le plus fort là-dedans a été de ramener les parties, patronale et syndicale, autour dune même table sans quelles se disputent. Cest assurément la plus grande réussite ! ».
Métro Richelieu 2000 inc. Division Buf Mérite Montréal est lune des sept entreprises ayant participé à une étude intitulée : « Pratiques innovatrices en matière de gestion des ressources humaines », publiée récemment par le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation. Cette étude visait à mettre en lumière des expériences nouvelles et fructueuses de gestion de ressources humaines dans des entreprises de transformation et de distribution agroalimentaires.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Métro
http://www.metro.ca/
Commentaires