Nicolas Mesly remporte le prix Moïse-Cossette 2002

Varennes (Québec), 7 octobre 2002 – L’Association canadienne des rédacteurs agricoles de langue française (ACRA) vient d’attribuer le prix Moïse-Cossette (Communicateur agricole de l’année) à M. Nicolas Mesly, journaliste au magazine Le Coopérateur agricole, pour un article paru en avril 2002. Le texte primé, intitulé « Le naufrage d’Agrifoods International », était le premier article d’une série sur les coopératives de l’Ouest, publiée dans Le Coopérateur agricole.

M. Mesly obtient ainsi de l’ACRA une bourse de 2500 $, avec laquelle il pourra entreprendre une tournée de reportages à l’extérieur du Québec ou participer à un stage de formation en journalisme.

Le jury était composé cette année de M. Raymond Lemieux, rédacteur en chef de Québec Science, de M. René Vézina, rédacteur en chef du journal Les Affaires, et de Mme Josée de Grandmont, agronome, vice-présidente de Modus Vivendi Communications, représentant l’ACRA et agissant à titre de présidente du jury.

Mme Colette Lebel, agronome, conseillère en éducation coopérative à la Coopérative fédérée de Québec, et M. Pierre-Yvon Bégin, journaliste à l’hebdomadaire La Terre de chez nous, étaient également finalistes. Les textes primés de Mme Lebel, composant une série de trois billets parus dans Le Coopérateur agricole en juillet/août 2001, janvier et avril 2002, avaient été regroupés sous le titre « Le producteur agricole a la cote ». Quant à M. Bégin, il a décroché le titre de finaliste pour un dossier sur la fièvre aphteuse publié dans La Terre de chez nous le 14 juin 2001 et intitulé « Manifestations populaires contre les fosses ».

Fondée en 1955, l’Association canadienne des rédacteurs agricoles de langue française est un organisme professionnel voué à l’amélioration des compétences journalistiques de ses quelque 160 membres, qui travaillent dans le secteur des communications agricoles et alimentaires.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Le Coopérateur agricole

http://www.coopfed.qc.ca/Cooperateur/

Commentaires