Nouveau centre d’expertise destiné à renforcer la production laitière

Québec (Québec), 12 avril 2006 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Yvon Vallières, le président de la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), M. Marcel Groleau, ainsi que le doyen du campus Macdonald de la Faculté d’agriculture de l’Université McGill, M. Chandra A. Madramootoo, ont procédé au lancement de Valacta, un nouveau centre d’expertise en production laitière. L’annonce s’est faite aujourd’hui dans le cadre de l’Assemblée générale de la FPLQ.

Le MAPAQ, la FPLQ et l’Université McGill, actionnaires du nouveau centre, souhaitent ainsi renforcer le secteur de la production laitière québécoise en stimulant le développement du savoir et sa diffusion auprès des producteurs laitiers du Québec. Le Centre intégrera les services actuellement offerts par le PATLQ (Programme d’analyse des troupeaux laitiers du Québec), dont les trois organisations sont aussi actionnaires et dont l’expertise de 40 ans en gestion des troupeaux laitiers est reconnue.

« Valacta doit regrouper les forces vives du secteur pour définir les grandes orientations qui encadreront le développement de la production laitière au Québec. Le secteur laitier est le fleuron de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Québec. Voilà pourquoi le gouvernement du Québec est fier d’annoncer son partenariat avec la FPLQ et l’Université McGill dans ce projet structurant », a mentionné le ministre Yvon Vallières.

Le président de la Fédération des producteurs de lait du Québec, Marcel Groleau, s’est réjoui quant à lui de voir de multiples partenaires se joindre au conseil d’administration. « La concertation accrue du milieu est au coeur du projet et la diversité de la composition de son conseil d’administration est un gage de sa réussite », a expliqué le président de la Fédération, M. Marcel Groleau. De fait, la Fédération des groupes-conseils agricoles du Québec, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, le Conseil québécois des races laitières, l’Université Laval, le CIAQ ainsi qu’un administrateur externe auront désormais un siège au conseil de Valacta. La FPLQ, le MAPAQ et l’Université McGill y sont bien entendu représentés, les producteurs laitiers demeurant majoritaires au sein du conseil.

Pour sa part, le doyen du campus Macdonald de la Faculté d’Agriculture de l’Université McGill, M. Chandra A. Madramootoo, a fait connaître son enthousiasme quant au lancement du centre. « Valacta permettra de concrétiser la vision du fondateur du PATLQ, le Dr. John E. Moxley, soit donner aux producteurs québécois l’accès à un réseau multidisciplinaire de services et de connaissances qui favorisera l’avancement de notre industrie », a conclu le doyen.

De tous les mandats confiés à Valacta, le principal est de fournir une information de pointe aux conseillers des producteurs de lait dans tous les domaines reliés à la gestion d’une ferme laitière, tant du côté de la gestion économique et financière que de la gestion de troupeau, de son alimentation, de sa santé, sans oublier les aspects environnementaux de la production. Le centre sera responsable de développer l’expertise nécessaire à la réalisation de ce mandat et de favoriser la synergie entre les experts. Valacta intégrera les ressources du PATLQ, dont son budget actuel de 17 M$, ainsi que ses quelque 280 employés, ce qui lui permettra d’accomplir sa mission.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Faculty of Agricultural and Environmental Sciences (Macdonald College)
http://www.mcgill.ca/macdonald/

Fédération des producteurs de lait du Québec
http://www.lait.org

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Programme d’analyse des troupeaux laitiers du Québec (PATLQ)
http://www.patlq.com/

Commentaires