Nouvel atlas agroclimatique

Le tout nouvel Atlas agrolimatique du Québec est maintenant en ligne. Il s’agit entre autres d’une série de cartes et de données sur les indices thermiques et hydriques, le tout hébergé sur le site Agrométéo Québec. Certaines des sections sont toujours en développement et ne seront disponibles qu’à partir du premier mai prochain.

Piloté par la Commission agrométéorologie du CRAAQ, ce projet a permis de mettre au point un outil d’aide à la décision et de sensibilisation à l’intention des producteurs agricoles et de leurs conseillers.

On y retrouve par exemple plusieurs cartes sur les risques de gels printaniers et automnaux. Au bout de quelques clics, on peut constater les moyennes de la date du dernier gel printanier ou du premier gel automnal, selon l’emplacement au Québec.

Des cartes portent sur les températures extrêmes, comme le nombre de jour au-dessus de 30 oC et les températures minimales.

Les producteurs apprécierons aussi les cartes sur la saison de croissance (moyennes de date de début et de fin), les cumuls de degrés-jours, les unités thermiques maïs (disponible dès le 15 mai) ainsi que l’évapotranspiration potentielle.

L’Atlas agroclimatique du Québec a été réalisé en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Financière agricole, le MAPAQ, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Ouranos, la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies, l’INRS et l’UPA.

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires