Parkinson : le lait mis en cause !

France, 20 janvier 2003 – Si l’on en croit une étude américaine, les hommes – et seulement les hommes – qui consomment beaucoup de lait et de produits laitiers présenteraient un risque accru de maladie de Parkinson. Un constat à manier avec prudence, malgré tout…

Le Dr Honglei Chen et ses collègues, du département de nutrition de la Harvard School of Public Health à Cambridge, dans le Massachusetts, se sont intéressés à la consommation de produits laitiers de 47 000 hommes et 88 000 femmes ! Avec des résultats relativement inattendus.

Ils ont en effet relevé que les hommes qui mangeaient trois portions de produits laitiers chaque jour, présentaient un risque plus important de maladie de Parkinson que les consommateurs plus modérés : moins d’une portion quotidienne. Et fait important, ils n’ont pas observé la même corrélation chez les femmes.

Chen suggère que « les produits laitiers, consommés en grandes quantités, peuvent produire des effets neurotoxiques ». Il ajoute toutefois que ses résultats doivent être analysés avec précaution dans la mesure où « ces effets potentiels n’ont été observés que chez l’homme ».

En attendant les résultats d’études complémentaires, ne bannissez surtout pas de votre alimentation le lait, les yoghourts et autres fromages. Car jusqu’à plus ample informé, ils sont pétris de bénéfices et participent de façon incontournable à notre équilibre alimentaire…

Sources: British Medical Journal, Vol.326, n°10

Commentaires