Participation record à la 8e édition de l’Exposition Internationale Holstein Québec !

Saint-Hyacinthe (Québec), 15 novembre 2002 – La 8e édition de l’Exposition Internationale Holstein Québec a atteint son plus haut taux de participation le 9 novembre dernier. Un total de 286 sujets Holstein d’une qualité exceptionnelle, dont 102 vaches, ont été présentés par 176 exposants au juge officiel, Robert (Bob) Morrell de Pennsylvanie aux É.-U., et au maître de piste, Tom Enright de Waterloo au Québec.

Le Championnat junior a été remporté par Sunnyfield Charlize, la première femelle 1 an senior. Charlize était présentée par Sunnyfield Holsteins de Sunderland et Phoenix Bros de Greenbank en Ontario. Le titre de Championne Junior de réserve est allé à Roswitha Lee Jody D, la première femelle 1 an été, propriété de Lookout Holsteins de North Hatley au Québec et de Lance D et Amy Rupert de l’Illinois aux É.-U. La Mention Honorable de l’avant-midi a été attribuée à Karona Leduc Kamille, la première femelle 1 an intermédiaire, propriété de Jeff et Jim Butler de l’Illinois, de Rosedale Holsteins du Wisconsin et de Paul Petriffer de la Californie aux É.-U.

En ce qui a trait au jugement des vaches, Beavorbrock Magic Petunia, la première femelle 2 ans senior, a obtenu le titre de Championne Intermédiaire. Petunia appartient à l’Alliance Blondin-Pierstein de Saint-Placide au Québec. Stanlee Storm Allison, première de la classe 3 ans junior et propriété de Comestar Holstein de Victoriaville, de Gerald Todd et Gerald Todd Junior du Tennessee aux É.-U., a reçu le titre de Championne Intermédiaire de réserve.

Le titre de Grande Championne de la journée a été attribué à Lindenoord Rudolph Lilac, propriété de Jacques Dubois et fils de Saint-Flavien au Québec. Cette superbe vache de 4 ans a obtenu la faveur du juge et des quelque 1 500 spectateurs présents. Suivait de près Sandy-River-Y Rachel, 2e de la classe de 4 ans et propriété de l’Alliance Blondin-Pierstein, qui a obtenu la rosette de Grande Championne de réserve. La Mention Honorable a été remportée par Beaverbrock Magic Petunia. Quant à Shawvern Milan Holly, propriété de l’Alliance Blondin-Pierstein, elle a reçu la rosette de la meilleure vache Beauté et Utilité.

Les bannières d’exposant et d’éleveur junior sont allées à Normand et Patrice Fontaine de Saint-Marc-sur-Richelieu au Québec. La bannière d’éleveur de la journée a été remise à Pierre Boulet de Montmagny au Québec pour le préfixe Pierstein. Quant à la bannière d’exposant, elle a été remportée par l’Alliance Blondin-Pierstein. Le premier taureau de la journée a été Lystel Leduc.

La veille du jugement, la première édition du Carrefour de la génétique a attiré près de 500 adeptes de génétique de haut calibre qui en ont eu plein la vue lors de la présentation animée de 34 familles de vaches du Québec. Les collaborateurs au testage des jeunes taureaux ont aussi été mis en vedette par la présentation du groupe de vaches en démonstration issues des taureaux du CIAQ et de L’Alliance Semex. Des entrevues sur la génétique ont complété le programme de la soirée.

Holstein Québec tient à féliciter tous les exposants, partenaires et collaborateurs de l’Exposition Internationale Holstein Québec qui a attiré cette année plus de 500 visiteurs internationaux provenant de 29 pays d’aussi loin que le Japon, l’Australie et l’Afrique du Sud. Les résultats complets sont disponibles à l’adresse www.holsteinquebec.com, section Résultats expositions.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Québec

http://www.holsteinquebec.com

Commentaires