Plan d’action 2009-2013 en faveur de la relève agricole

Rivière-du-Loup (Québec), 13 mars 2009 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a dévoilé le Plan d’action 2009-2013 du volet « Établissement et relève agricole », à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), qui se tenait à Rivière-du-Loup.

Ce deuxième plan d’action est le fruit, une fois de plus, d’une étroite collaboration avec les partenaires du milieu, dont la FRAQ et l’Union des producteurs agricoles (UPA). « Je suis très heureux d’affirmer que nos efforts concertés résultent par la mise en oeuvre du plan le plus ambitieux au Canada destiné aux jeunes agriculteurs et agricultrices du Québec. J’ai à cour le succès des projets d’affaires de notre relève agricole. Leurs initiatives permettent une occupation dynamique du territoire qui contribuent ainsi à l’activité économique de nos régions », a souligné le ministre Laurent Lessard.

Au cours de la prochaine année, le Plan d’action 2009-2013 visera en priorité à appuyer les jeunes entrepreneurs agricoles en mettant à leur disposition un maximum d’outils. Par exemple, ces mesures inciteront la clientèle à recourir aux services de mentorat d’affaires, assureront la mise à jour du Répertoire des programmes d’aide financière accessible à la relève agricole, permettront la réalisation des guides technico-économiques de démarrage d’entreprise en production laitière caprine et dans le secteur des paniers de légumes biologiques. Des efforts seront également déployés pour définir des modalités liées à l’établissement d’un fonds de capital patient permettant à la relève d’avoir accès aux fonds nécessaires pour s’établir en agriculture.

Ce plan s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés en vertu du Plan d’action 2005-2008. Rappelons que celui-ci comporte notamment quatre programmes de soutien dotés d’une enveloppe de 10 millions de dollars sur cinq ans. « En vigueur depuis l’automne dernier, ces programmes connaissent un franc succès auprès de notre relève agricole. Plus de 120 jeunes entrepreneurs ont ainsi pu démarrer une entreprise agricole à plus petite échelle, valoriser des bâtiments agricoles inutilisés, diversifier leurs activités en développant des produits de niche ou encore profiter de l’accompagnement d’un conseiller en relève dans leurs régions respectives », d’ajouter le ministre.

« Pour bâtir un avenir prometteur du secteur, j’insiste sur la place qu’il faut faire aux jeunes de la relève afin qu’ils puissent perpétuer et réinventer ce secteur économique », a conclu le ministre Lessard.

Il est possible de consulter le Plan d’action 2009-2013 dans le site Internet du MAPAQ : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Productions/md/Publications/planactionreleveagricole.htm

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ)
http://www.fraq.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires