Pluies abondantes : les libéraux satisfait de l’aide accordée

Québec (Québec), 21 août 2003 – Le député d’Arthabaska, monsieur Claude Bachand, est heureux de l’annonce faite par le ministre de la Sécurité publique, monsieur Jacques Chagnon, et la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, madame Françoise Gauthier. En effet, le gouvernement du Québec a adopté un décret afin de bonifier l’aide financièreaux producteurs agricoles qui ont subi des pertes à la suite des pluiesabondantes survenues entre les 4 et 11 août derniers.

Monsieur Bachand, qui s’est assuré d’une présence optimale sur le terrain depuis le début des événements, se réjouit que le décret ait été bonifié, étant donné l’étendue des dégâts. « Je suis d’ailleurs très satisfait del’accessibilité du ministre Chagnon dans le dossier. Il n’a pas hésité à venirconstater sur place l’ampleur des dommages et s’est montré sensible auxrevendications des producteurs. Il ne faut pas oublier que les terresagricoles prennent une place importante dans notre comté et je suis satisfaitde la promptitude avec laquelle le gouvernement a donné suite au dossier. »

Le député d’Arthabaska a également tenu à souligner la collaboration detous les instants du président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec,Denis Bilodeau. « Monsieur Bilodeau a travaillé avec nous et il a eu l’occasionde discuter avec le ministre. Je crois qu’il est très heureux du déblocage denouveaux fonds. » Monsieur Bachand a également discuté avec le maire de lamunicipalité de Saint-Valère, monsieur Marcel Lévesque et ce dernier l’aassuré de sa satisfaction quant à la bonification du décret.

Rappelons que les dommages causés à des ponts, à des ponceaux, à deschemins d’accès, à des clôtures ainsi qu’à des terres agricoles en culture ontété ajoutés au programme d’aide financière établi par le gouvernement duQuébec, alors qu’il n’assurait au départ qu’une couverture des dommages causésaux bâtiments, aux équipements et aux stocks essentiels. La Financièreagricole fournira d’ailleurs une aide financière spéciale aux producteursagricoles qui sont assurés. Elle fournira en effet un montant spécialsupplémentaire au taux forfaitaire de 100 $ par hectare destiné au nettoyagedes débris balayés par le mouvement des eaux.

Le gouvernement du Québec avait adopté un décret le 11 août dernier pourvenir en aide aux personnes qui avaient été victimes des dégâts causés par lespluies diluviennes qui s’étaient abattues particulièrement sur le Centre-du-Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Parti libéral du Québec
http://www.plq.org/

Commentaires