Postes Canada émettra un timbre commémoratif pour le centenaire du Collège Macdonald

Ottawa (Ontario), 21 septembre 2006 – Le 26 septembre, Postes Canada émettra un timbre commémoratif seul au tarif du régime intérieur (51 cents) à l’occasion du centenaire de l’inauguration du Collège Macdonald.

Depuis sa fondation, le Collège Macdonald est un chef de file dans l’enseignement des sciences agricoles et environnementales, et ce, tant à l’étranger qu’au Canada. Il a toujours su répondre aux besoins en évolution de la production agricole en se livrant à des activités telles que la préparation d’aliments pour le bétail, l’élaboration d’engrais, la conception d’instruments aratoires ainsi que la prestation d’autres services connexes. Ses diplômés sont reconnus à l’échelle de la planète. Ils forment des scientifiques accomplis et compétents qui se préoccupent non seulement de la terre, mais également des gens qui en vivent, ce qui exauce le souhait du fondateur de l’établissement.

William Christopher Macdonald est né à l’Ile-du-Prince-Edouard, mais il a déménagé à Montréal où il a fait fortune dans l’industrie du tabac. Grand visionnaire, il estimait que la terre, le foyer et l’école devaient constituer les principales institutions d’une société. Il croyait également que l’université devait servir de cadre de référence au collège agricole, afin que des normes élevées soient établies et qu’elles soient maintenues dans l’avenir.

Le terrain où se trouve actuellement le collège a été acheté en 1904. La construction a commencé l’année suivante, puis en 1906, les actes ont été cédés au Conseil des gouverneurs de l’Université McGill, assortis d’un fonds de dotation de deux millions de dollars. Au cours du siècle dernier, la relation entre les deux établissements a permis au Collège Macdonald de s’imposer comme maître dans l’enseignement des sciences agricoles. Le Collège a déjà abrité l’Ecole normale, plus tard appelée Institut et Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill. L’école faisait partie intégrante du Collège Macdonald et a contribué à la formation de milliers de diplômés et d’employés qui ont oeuvré à titre de chefs de file dans le secteur de l’éducation.

Postes Canada a confié la conception du timbre à Denis L’Allier. Celui-ci a collaboré avec le photographe Guy Lavigueur pour réaliser son oeuvre. M. L’Allier a travaillé à la conception des vignettes s’inscrivant depuis trois ans dans la série sur les établissements d’enseignement supérieur. Le timbre consacré au Collège Macdonald reprend les mêmes éléments que les émissions précédentes, notamment le pavillon principal, les armoiries et une bande verticale, qui, à l’image d’un ruban, évoque les couleurs de l’établissement, soit le rouge, le vert et l’or.

Le timbre autocollant de 51 cents, aux dimensions de 36 mm sur 45 mm (vertical), sera offert en carnets de 8. Lowe-Martin a imprimé 2,5 millions d’exemplaires au moyen d’un procédé lithographique en 6 couleurs sur du papier Tullis Russell Coatings. Les vignettes présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés, et le pli Premier Jour officiel porte la mention « SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE QC ».

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu’une photo à haute résolution de la vignette commémorative sur le Collège Macdonald au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le timbre et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l’aide des liens sur le site Web de Postes Canada ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. A partir du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d’un autre pays, le 902 863-6550.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Department of Animal Science MacDonald College
http://animsci.agrenv.mcgill.ca/

Postes Canada
http://www.postescanada.ca/

Commentaires