Premières variétés de Brassica juncea dont la qualité est comparable à celle du canola

Regina (Saskatchewan), 22 avril 2002 – Le Saskatchewan Wheat Pool et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ont innové en lançant une toute nouvelle variété à l’intention des agriculteurs de l’Ouest canadien, car celle-ci pourra être cultivée dans les régions du sud des Prairies, qui sont plus chaudes et plus sèches.

Arid et Amulet, deux nouvelles variétés de Brassica juncea ayant une qualité comparable à celle du canola, sont offertes aux agriculteurs, dès la présente saison, dans les différents bureaux du Saskatchewan Wheat Pool situés dans les régions du sud de la Saskatchewan. Depuis 1991, le Saskatchewan Wheat Pool et des chercheurs d’AAC au Centre de recherche de Saskatoon ont travaillé en étroite collaboration à la mise au point de ces nouveaux produits en ayant recours à des techniques d’amélioration sélective. Ces variétés non modifiées génétiquement, qui étaient dérivées de plants de moutarde à l’origine, sont plus résistantes à la sécheresse et permettent la production d’huile et de moulée dont la qualité est comparable aux produits à base de canola.

Les variétés Arid et Amulet ont été enregistrées et ont reçu l’approbation réglementaire finale le 19 avril 2002.

Le directeur général du Saskatchewan Wheat Pool, M. Mayo Schmidt, a affirmé que « la variété Brassica juncea concurrencera le canola de type argentin et polonais à titre de culture oléagineuse rentable pour les agriculteurs de l’Ouest canadien. La variété Brassica juncea est bien adaptée au climat des régions du sud des Prairies, car elle offre une meilleure résistance à la chaleur et aux périodes de sécheresse ainsi qu’un rendement supérieur par rapport au canola de type traditionnel. Nous sommes très fiers de notre équipe de recherche, qui a optimisé son partenariat stratégique avec AAC et ses chercheurs. Voilà le type de partenariat dont le Canada a besoin pour aider les agriculteurs à rester compétitifs dans un marché international exigeant. »

Le directeur intérimaire du Centre de recherches d’AAC à Saskatoon, le Dr David Wall, a déclaré : « Cette percée démontre l’importance de la recherche effectuée au Canada dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire, qui favorise la mise au point de nouvelles méthodes de production innovatrices et crée de nouvelles options en matière de cultures. Nous offrons aux producteurs des Prairies de nouvelles possibilités afin de promouvoir la croissance dans le secteur agricole, même si ce dernier doit régulièrement faire face aux caprices de dame nature, notamment la sécheresse. »

La nouvelle culture permet d’accroître le nombre de terres adaptées à la culture du canola; les agriculteurs situés dans une zone de sol brun, communément appelé le triangle de Palliser, qui s’étend de Weyburn à Saskatoon à Lethbridge, soit la large superficie située à l’extrémité sud-ouest de la Saskatchewan et sud-est de l’Alberta, peuvent donc améliorer et étendre la rotation des cultures.

« Nous avons très hâte d’aller de l’avant avec ce programme. Il constitue un exemple parfait de collaboration entre le gouvernement et l’industrie dans le but de commercialiser des projets de cette envergure, a déclaré le gestionnaire du Saskatchewan Wheat Pool, Seed Business Unit, M. Monte Kesslering. Au départ, la variété Brassica juncea visait principalement les producteurs situés dans une zone de sol brun. Toutefois, cette variété s’adapte si bien à différents types de sol que, dans les années à venir, elle pourrait être cultivée dans des zones réservées à la culture de canola de type traditionnel, surtout en raison de son énorme potentiel de rendement. »

Le Saskatchewan Wheat Pool, dont le siège social se trouve à Regina, en Saskatchewan, est une coopérative d’agro-entreprises au Canada dont les actions sont cotées en bourse. Grâce à un réseau de manutention des grains et de commercialisation des produits agricoles en place à l’échelle des Prairies, le Saskatchewan Wheat Pool assure la distribution des produits des Prairies sur les marchés d’utilisation finale en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Ces activités sont combinées à des entreprises à valeur ajoutée et à des alliances stratégiques, ce qui lui permet de jouer un rôle encore plus important auprès des agriculteurs des Prairies et des clients auxquels les produits sont destinés. Les actions de classe B du Saskatchewan Wheat Pool sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole SWP.B.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit de l’information, fait de la recherche, offre des technologies et met en place des politiques et des programmes qui permettront d’assurer la sécurité du système alimentaire, la santé de l’environnement et les innovations propices à la croissance. L’innovation grâce à la science et à la recherche constitue la pierre angulaire du Cadre stratégique pour l’agriculture, un plan d’action fédéral-provincial-territorial mis en œuvre en partenariat avec l’industrie afin de faire du Canada le chef de file mondial en matière de salubrité des aliments, d’innovation et de production respectueuse de l’environnement.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Saskatchewan Wheat Pool

http://www.swp.com/

Commentaires