Près de 100 pays présents au Salon de l’alimentation à Paris

Paris (France), 20 octobre 2002 – Le Salon international de l’alimentation (SIAL), qui rassemble quelque 5O00 exposants de 98 pays, a ouvert ses portes au parc des expositions de Paris-nord Villepinte.

Réservé aux professionnels (distributeurs, restaurateurs, industriels de l’agroalimentaire, etc.), le SIAL doit être inauguré par le ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, en compagnie de son homologue allemande, Renate Kuenast. Plus de 130 000 visiteurs, dont 40% d’étrangers, y sont attendus.

Du côté des nouveaux pays participant au SIAL, on note la Bolivie, le Kenya, le Paraguay, le Swaziland, l’Ukraine, l’Ouganda, le Mali, la Yougoslavie, Madagascar, Puerto Rico, le Népal et la Macédoine. Ceux les plus fortement représentés sont l’Italie, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les États-Unis.

La France occupe la première place dans l’industrie alimentaire européenne avec un chiffre d’affaires total de 131,2 milliards d’euros en 2001. Viennent ensuite l’Allemagne (117 mds d’euros), le Royaume-Uni (90 mds d’euros), l’Italie (61 mds d’euros), l’Espagne (56 mds d’euros) et les Pays-Bas (35 mds d’euros). Au niveau mondial, la France se situe en deuxième place derrière les Etats-Unis.

L’industrie alimentaire est la première industrie hexagonale loin devant l’automobile (86 mds d’euros). En dix ans, les exportations françaises ont augmenté de 50% en valeur (pour atteindre 27,4 mds d’euros). Les importations s’élevant à 19 mds d’euros, le solde est positif de 8,4 mds.

La France devance les États-Unis comme premier exportateur mondial de produits alimentaires transformés, avec une part de 10% du marché international.

Source : AFP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Sial

http://www.sial.fr

Commentaires