Présentation du service canadien de développement des compétences en agriculture

Ottawa (Ontario), 16 juin, 2005 – Le ministre canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Andy Mitchell, et le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Revitalisation rurale de la Saskatchewan, M. Mark Wartman, ont annoncé la mise en place d’un nouveau programme visant à aider les agriculteurs et leurs familles à augmenter leurs revenus en améliorant leurs pratiques agricoles ou en augmentant les revenus d’appoint à l’extérieur de l’exploitation.

La Saskatchewan reçoit 21,96 millions de dollars au titre du Service canadien de développement des compétences en agriculture (SCDCA) qui vise l’amélioration de l’exploitation agricole par l’entremise de la formation. Le SCDCA offre plus particulièrement une aide financière permettant aux participants d’élaborer un plan d’apprentissage et de suivre une formation dans des domaines comme la gestion d’entreprise, la comptabilité d’exercice, les finances et la gestion des ressources humaines. De plus, le financement peut servir à l’acquisition de compétences en vue de démarrer une nouvelle entreprise.

« Nos gouvernements se sont engagés à repositionner le secteur de façon à le rentabiliser. En aidant les agriculteurs et leurs familles à augmenter leurs revenus, nous reconnaissons le rôle qu’ils jouent dans le maintien de notre réputation mondiale à titre de grand fournisseur de produits agricoles salubres, » affirme M. Mitchell.

« Les exploitations modernes de culture et d’élevage sont des entreprises très complexes qui nécessitent un large éventail de compétences, souligne M. Wartman. Pendant que d’autres programmes du volet Renouveau veillent à l’évaluation des plans d’affaires et des nouvelles possibilités, le SCDCA offre aux agriculteurs la chance d’élaborer un plan d’apprentissage individuel (PAI) tout en les aidant financièrement à acquérir les compétences dont ils ont besoin. »

Une aide financière est offerte pour la formation, les manuels, les frais liés à la formation, le matériel didactique et, s’il y a lieu, les autres frais, en plus des manuels et du matériel. Cette aide financière est accordée aux personnes admissibles qui ont établi un PAI et qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences pour saisir de nouvelles possibilités.

Pour obtenir de plus amples renseignements à l’égard des programmes du volet Renouveau, les agriculteurs peuvent communiquer avec un agent d’Agriculture et Agroalimentaire Canada au 1 866 452-5558 ou visiter le site Web à l’adresse http//www.agr.gc.ca/renouveau.

Les agriculteurs peuvent aussi communiquer avec le spécialiste provincial du volet Renouveau de leur région par le truchement du Saskatchewan Agriculture Knowledge Centre au 1 867 457-2377.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires