Rapport annuel du Partenariat rural canadien

OTTAWA (Ontario), 11 décembre 2002 – L’honorable Andy Mitchell, secrétaire d’État (Développement rural) (Initiative fédérale de développement économique pour le nord de l’Ontario), a présenté le troisième rapport annuel du Partenariat rural canadien au Parlement, rapport intitulé Célébrons les succès du Canada rural.

Célébrons les succès du Canada rural dénote la ferme intention du gouvernement du Canada de travailler avec les citoyens des régions rurales à bâtir un Canada rural fort et dynamique. Le rapport fait état de la réussite du Partenariat rural canadien, qui, par son approche collaboratrice, vise à garantir la viabilité à long terme des collectivités rurales et éloignées. Il met aussi en relief certains des moyens employés pour aplanir les difficultés à la base dans les collectivités du centre rural, des zones à proximité des grands centres urbains et des régions nordiques et éloignées du Canada. Les réussites remarquables illustrent comment ces collectivités rurales, avec l’aide du gouvernement du Canada, appliquent des solutions locales pour améliorer leur qualité de vie.

« C’est avec plaisir que je présente le Rapport annuel 2001-2002 au Parlement, un rapport qui tient compte de l’engagement du gouvernement du Canada à mettre à la disposition des Canadiens des régions rurales les outils et les ressources nécessaires pour élaborer des solutions locales aux problèmes locaux », a affirmé M. Mitchell. « Nous pouvons assurer le succès et la viabilité des collectivités rurales et éloignées du Canada en travaillant ensemble. »

Le Bilan du Plan d’action rural, qui fait partie du Rapport annuel, décrit le cheminement qu’a accompli le gouvernement du Canada pour traiter les questions prioritaires aux yeux des Canadiens des régions rurales et éloignées. Il décrit aussi un grand nombre d’initiatives fructueuses à l’intention des Canadiens des régions rurales, comme le réseau élargi des sociétés de développement communautaire en place dans nombre de régions du Canada, l’assouplissement des programmes de Financement agricole Canada, et l’attribution d’une part équitable des fonds d’infrastructure aux collectivités rurales et éloignées.

Le Partenariat rural canadien est le principal mécanisme qui assure la coordination des programmes, des politiques et des activités visant à aider les collectivités rurales et éloignées. Par l’entremise du Partenariat rural canadien, le gouvernement du Canada offre des outils et des ressources stratégiques aux collectivités pour les aider à rehausser la qualité de vie dans le Canada rural.

Le rapport est publié sur Internet sur le site du Partenariat rural. Pour en obtenir une copie papier, veuillez téléphoner au Secrétariat rural au 1-800 OCANADA.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Partenariat rural canadien

http://www.rural.gc.ca

Commentaires