Rapport de la Conférence rurale national et son Plan d’action

Red Deer (Alberta), 18 novembre 2002 – Le secrétaire d’État (Développement rural) (Initiative fédérale du développement économique du Nord de l’Ontario), l’honorable Andy Mitchell, a rendu public le Plan d’action de Charlottetown pour le Canada rural, plan qui découle de la deuxième Conférence rurale nationale, qui s’est tenue à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) en avril 2002.

Le Plan d’action résume les cinquante « prochaines étapes » que le gouvernement du Canada abordera pour répondre aux préoccupations et aux questions soulevées par les participants à la Conférence. Le gouvernement a demandé aux participants de lire l’ébauche du Plan avant qu’il ne soit finalisé, pour s’assurer qu’il témoigne fidèlement de ce qu’ils avaient dit à la Conférence.

M. Mitchell explique que la Conférence de Charlottetown s’inscrit dans le processus permanent du Dialogue rural, qui permet au gouvernement fédéral d’être directement à l’écoute des citoyens des régions rurales et éloignées du pays et d’apprendre des citoyens même ce qu’il devrait faire pour assurer la viabilité de leurs collectivités.

« Nous ferons rapport sur les progrès accomplis dans l’application du Plan d’action, lors de la troisième Conférence rurale nationale qui se tiendra à Red Deer, en Alberta, en avril 2004 », promet M. Mitchell.

Le gouvernement du Canada a aussi rendu public le Rapport de la Conférence de Charlottetown, qui résume les débats qui ont eu lieu à cette occasion.

« Nous désirons tous que le Canada soit viable et dynamique. Sans des régions rurales et urbaines solides au pays, nous ne pourrons pas réaliser cet objectif », de poursuivre M. Mitchell. « Les participants à cette conférence ont échangé des idées sur la façon d’assurer la vigueur du Canada rural. Dans le Rapport de la Conférence et le Plan d’action, nous faisons état de ce que nous avons appris à Charlottetown et nous décrivons le plan d’action que suivra le gouvernement ».

Il est possible de consulter le Plan d’action de Charlottetown et le Rapport de la Conférence sur le site Web rural ou d’en obtenir une copie en s’adressant au Secrétariat rural au numéro : 1 888 781-2222.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Partenariat rural canadien

http://www.rural.gc.ca

Commentaires