Réfection des routes céréalières de la Saskatchewan : des millions de $ supplémentaires

Saskatoon (Saskatchewan), 29 juillet 2002 – Des travaux de réfection d’une valeur de 11,75 millions de dollars sur les routes de la Saskatchewan endommagées par la circulation dense du transport du grain seront effectués. Près de 50 projets municipaux ont été approuvés cette année dans le cadre du Programme des routes utilisées pour le transport du grain des Prairies (PRTGP) devraient permettre d’effectuer.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, le ministre des Travaux publics, M. Ralph Goodale, le ministre de la Voirie et des Transports de la Saskatchewan, M. Mark Wartman, le président de la Saskatchewan Association of Rural Municipalities (SARM), M. Neal Hardy, et le président de la Saskatchewan Urban Municipalities Association (SUMA), M. Mike Badham, ont annoncé aujourd’hui l’approbation de 47 projets municipaux visant à construire des routes rurales pour le transport céréalier en Saskatchewan au cours de la deuxième année d’un programme de partage des coûts entre les gouvernements fédéral et provincial et les administrations municipales.

« En Saskatchewan, on transporte chaque année des céréales évaluées à des millions de dollars sur les routes construites à cet effet, ce qui est essentiel à l’économie locale, provinciale et nationale, a expliqué M. Vanclief. Ces routes ouvrent aussi la porte à l’exportation des marchandises de la province dans le monde entier. Le Programme des routes utilisées pour le transport du grain des Prairies servira à accélérer le développement de ces corridors routiers commerciaux, qui sont de première nécessité. »

« Les travaux de réfection des routes rurales et des routes secondaires stratégiques permettent de repousser les barrières qui nuisent à la croissance économique et au développement rural, a déclaré M. Goodale. Je suis heureux que le gouvernement du Canada contribue. Incluant l’investissement annoncé aujourd’hui, près de 107 millions de dollars sont investis dans les routes de la Saskatchewan par l’entremise du Programme des routes utilisées pour le transport du grain des Prairies. »

« La Saskatchewan est tributaire de routes sécuritaires et durables pour acheminer nos produits vers les marchés et pour nous relier tous ensemble, a déclaré M. Wartman. Nous sommes emballés de travailler en partenariat avec les intervenants locaux ainsi qu’avec le gouvernement fédéral pour restaurer et maintenir les routes céréalières de la Saskatchewan. »

« Nous sommes très heureux que la phase II ait été lancée et que le gouvernement fédéral reconnaisse les besoins que satisfait le Programme des routes utilisées pour le transport du grain des Prairies, en consolidant la manutention du grain et le système ferroviaire, a pour sa part déclaré M. Hardy de la SARM. Ce programme est manifestement nécessaire vu que les financements ne satisfont qu’environ 40 pour cent de toutes les demandes d’aide. »

« Il est important de financer les routes stratégiques de transport du grain pour développer un réseau provincial de routes reliant les collectivités de la Saskatchewan », a ajouté M. Badham de la SUMA.

Cette année, 42 municipalités rurales et cinq villes recevront des fonds du PRTGP afin de remettre à neuf 271 kilomètres de routes en Saskatchewan. La contribution fédérale au PRTGP est d’environ 7,2 millions de dollars, les municipalités y injecteront environ 3,9 millions, et la province près de 660 000 dollars.

Rendu public au début de 2001, le PRTGP s’étend sur les exercices de 2001 à 2006. Il vise à appuyer la croissance continue et la prospérité du secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Il s’agit de l’un des objectifs principaux du Cadre stratégique pour l’agriculture, un accord fédéral-provincial-territorial sur lequel les ministres de l’Agriculture du Canada ont convenu de collaborer pour faire du Canada le chef de file mondial en matière de salubrité des aliments, de production respectueuse de l’environnement et d’innovation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires