Salon international laitier 2004 : une première édition à la hauteur

Saint-Hyacinthe (Québec), 20 avril 2004 – La saison des expositions a pris son envol avec le retour du printemps! La première édition du Salon International Laitier, tenue les 15 et 16 avril derniers au Pavillon des Pionniers de Saint-Hyacinthe, s’est tenue sous le signe de la convivialité! Pour la première fois dans l’histoire de l’industrie laitière et de la génétique québécoise se tenait un show multi-races d’envergure internationale. Ce sont près de 350 sujets Ayrshire, Brown Swiss, Canadienne et Jersey qu’a accueilli l’événement!

Issu de l’initiative du Comité promotionnel des races laitières qui regroupe les associations de race à protéine, le Salon International Laitier se veut une première amorce d’un projet à long terme. La situation socio-économique et les conjonctures actuelles amènent les races au membership plus modeste à vouloir se faire connaître davantage et à être valorisée pour leurs qualités. Le Salon International Laitier s’avère un tremplin de premier choix et une vitrine importante pour elles. C’est donc avec un succès digne de mention que s’est conclue le Salon International Laitier 2004.

Le Salon International présentait un programme complet d’activités. D’abord, les visiteurs et en particulier les étudiants étaient invités à assister à une mini-conférence sur le groupe de vaches en démonstration du Centre d’insémination artificielle du Québec le jeudi 15 avril. Le groupe présentant des sujets Ayrshire, Brown Swiss et Jersey a permis aux étudiants de parfaire leurs connaissances sur ces races aux grandes qualités plutôt méconnues. Par la suite, la Vente Élite de printemps a fait sentir que la demande pour des sujets de haut calibre génétique est omniprésente au coeur des amateurs. Ce sont 53 sujets Ayrshire, Brown Swiss et Jersey qui ont été offerts dans l’enchère et ont cumulé une moyenne respectable de 2 975 $. Un beau défi que l’équipe de gérance a su relever! En soirée, le Banquet l’International a clôturé la journée. Près de 200 convives ont assisté au repas et ont découvert plusieurs fromages de notre terroir québécois fabriqués à partir de lait des races laitières présentes au Québec. Un délice pour le palais!

Le lendemain, c’est devant les yeux attentifs des spectateurs et des officiels que se sont déroulés simultanément les trois jugements. La patinoire de l’aréna L.-P. Gaucher de Saint-Hyacinthe avait été séparée en deux pour permettre le déroulement des jugements. D’une part, on retrouvait Jacques Chabot de Saint-Patrice et Denis Descôteaux de Saint-Élie d’Orford agissant respectivement à titre de juge officiel et d’assistant-juge pour la race Ayrshire. Roger Bousquet leur a offert son appui en qualité de maître de piste. Les officiels ont décerné le titre de Grande Championne à Des Prairies Toutou, une vache dont la réputation n’est plus à faire dans l’arène d’exposition. D’autre part, Richard Landry de Sainte-Brigitte-des-Saults assumait la tâche de juge officiel pour les races Brown Swiss et Jersey. Son expertise et son expérience l’ont amené à déclarer respectivement Crimson Maple Igloo et Glenholme Jade’s Marcie Grande Championne Brown Swiss et Jersey. Luc Pelletier de l’Isle-Verte lui offrait un coup de main en agissant comme maître de piste. Entre les classes junior et senior, un concours de présentation a été proposé aux jeunes. C’est à Thierry Jaton de Compton qu’est revenue la tâche de déterminer les meilleurs conducteurs.

La première édition du Salon International Laitier aura connu un succès honorable! La volonté des organisateurs et l’enthousiasme de tous envers ce projet de grande envergure aura permis la concrétisation d’un rêve longuement chéri par le Comité promotionnel des races laitières : le rayonnement des races laitières au sein d’un événement commun tout en préservant l’authenticité de chacune!

En plus de la ferveur des organisateurs et des participants, l’appui inconditionnel des partenaires et des collaborateurs dans ce périple a ajouté à la réussite de l’événement. Une mention particulière pour le Centre d’insémination artificielle du Québec qui, dès les premiers souffles de ce projet, a offert un appui financier et technique. Le rendez-vous vous est donné pour la deuxième édition les 14 et 15 avril 2005!

Les résultats complets des jugements sont disponibles à www.agri-design.com/sil

Commentaires