Saskatchewan : 1,1 million $ pour l’approvisionnement en eau des fermes d’élevage

Ottawa (Ontario), 24 avril 2002 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé qu’une aide fédérale de 1,1 million de dollars a été allouée pour la réalisation de plus de 800 projets dans le cadre du Programme Canada-Saskatchewan d’approvisionnement en eau des fermes d’élevage.

Puisqu’il y a eu un plus grand nombre de demande qu’anticipé, le gouvernement du Canada a débloqué des fonds additionnels pour s’assurer que tous les projets admissibles puissent être réalisés.

Cette aide financière vient s’ajouter aux trois millions de dollars annoncés par le ministre Vanclief le 7 décembre 2001 pour la réalisation d’initiatives visant à augmenter les ressources en eau dans les régions de l’Alberta, de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse touchées par la sécheresse. Un tiers de la contribution fédérale à été utilisée pour le développement de l’infrastructure hydraulique de la Saskatchewan. Cette somme d’argent s’est ajoutée à la contribution de 1,5 million de dollars versée par la province de la Saskatchewan pour la création du Programme Canada-Saskatchewan d’approvisionnement en eau des fermes d’élevage doté d’un budget de 2,5 millions de dollars. Les fonds fédéraux qui ont été alloués à des initiatives stratégiques pour les ressources hydrauliques de l’Alberta se sont ajoutés aux projets d’infrastructure individuels qui ont déjà été financés adéquatement par le gouvernement de l’Alberta.

« La sécheresse peut avoir des conséquences graves pour les producteurs et leurs entreprises, a affirmé M. Vanclief. C’est pourquoi le gouvernement s’empresse d’agir sur plusieurs fronts et d’aider les agriculteurs Canadiens à alléger les effets de la sécheresse. Cet argent supplémentaire aidera à faire en sorte que les projets de développement hydraulique admissibles, qui ont été soumis avant la date limite de présentation des demandes fixée au 31 janvier 2002, soient exécutés en temps opportun et lorsque le besoin est imminent. »

Les délais d’exécution des projets seront prolongés jusqu’au nouvel exercice financier pour faciliter la mise en place de nouveaux projets. Les requérants dont les projets ont été approuvés recevront un avis par écrit.

Cet investissement s’ajoute au montant de 1,1 milliard de dollars investi cette année par le gouvernement fédéral pour aider les agriculteurs à composer avec des pertes de revenu à court terme découlant de facteurs de risque, notamment la sécheresse.

M. Vanclief ajoute qu’il surveille la situation de près en ce qui concerne la sécheresse et qu’il a bon espoir que d’autres annonces auront lieu dans un proche avenir pour aider les agriculteurs.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires