Saveurs Santé : une initiative régionale pour manger mieux et privilégier les produits d’ici

Québec (Québec), 11 septembre 2007 – La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, les directions régionales du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de la Mauricie et du Centre du Québec (MAPAQ) ainsi que la Corporation de développement agroalimentaire-forêt du Centre-du-Québec (CDAFCQ) ont annoncé la tenue de la campagne de promotion Saveurs Santé qui, via les restaurateurs, visent à améliorer les habitudes alimentaires de la population. Ainsi, du 14 septembre au 14 octobre prochains, 44 restaurants, dont 21 de la Mauricie et 23 du Centre du Québec, offriront à leur clientèle la possibilité de « manger mieux » en développant des menus qui mettront à l’honneur fruits et légumes et produits agroalimentaires régionaux.

La saine alimentation, une responsabilité collective
Une initiative entièrement régionale, cette campagne est le fruit d’un partenariat, un des premiers du genre au Québec, entre la Direction de santé publique, le MAPAQ et la CDAFCQ. Elle s’inscrit parfaitement dans les suites du Plan gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 – Investir pour la santé, adopté en octobre 2006. La Direction de santé publique a pris l’initiative de mobiliser ses partenaires gouvernementaux en vue d’agir collectivement pour mettre de l’avant des actions concrètes favorisant l’adoption de saines habitudes de vie.

Saveurs Santé, créer un milieu qui facilite des choix santé
La consommation de fruits et légumes a un impact positif direct sur la santé et le bien-être des individus : diminution du risque d’être atteint de maladies du coeur et de certains cancers, plus grande résistance aux maladies, meilleur contrôle de la tension artérielle et du poids, etc. « Dans les suites du Plan d’action gouvernemental, notre but à tous est de créer des milieux où il devient de plus en plus facile de faire des choix santé. Offrir des fruits et des légumes au menu facilite le choix santé », a affirmé le Dr André Dontigny, directeur de santé publique. D’ailleurs, les récentes campagnes régionales menées avec les restaurateurs montrent que plus on rend accessible des fruits et des légumes, plus les gens font le choix d’en consommer. « Pour améliorer l’offre d’aliments sains dans les restaurants et autres milieux (écoles, garderies, arénas, etc.) et réussir à bâtir des communautés en santé, l’appui du secteur agroalimentaire est essentiel », a-t-il conclu.

Un heureux maillage entre restaurateurs, producteurs et transformateurs
La Mauricie et le Centre-du-Québec se découvrent avec gourmandise. Selon le directeur régional du MAPAQ en Mauricie, M. Norman Houle, et le directeur adjoint au Centre du Québec, M. Serge Rouleau, la campagne Saveurs Santé est une vitrine exceptionnelle pour exposer la qualité et la diversité des aliments produits et transformés en région. Il s’agit également d’une opportunité idéale pour créer un maillage entre les entreprises agroalimentaires et les chefs. « La consommation de produits agroalimentaires régionaux permet de stimuler l’économie et d’assurer la vitalité des municipalités rurales. Elle exerce également un impact direct sur l’environnement, notamment en réduisant l’émission de gaz à effet de serre. La campagne Saveurs Santé s’inscrit donc dans la mission économique et agroenvironnementale du MAPAQ, » ont affirmé les représentants du Ministère.

Les restaurateurs relèvent tout un défi !
Pour faire de cette campagne un réel succès et améliorer les habitudes des consommateurs, les 44 restaurateurs participants se sont engagés à répondre à certaines exigences durant les quatre semaines que durera la campagne. Pour participer à la campagne Saveurs Santé, ils devaient respecter certaines conditions, dont les trois suivantes :

  • concocter un menu spécial durant la période de la promotion
  • offrir au moins un tiers de fruits et de légumes pour chaque plat Saveurs Santé
  • mettre en valeur les produits agroalimentaires régionaux, dont les fruits et les légumes

Saveurs santé en concours
Durant toute la durée de la campagne, un concours est 2lancé auprès de la population afin qu’elle fasse le plein de santé et de plaisir à déguster plus de fruits et de légumes et autres produits régionaux. même au resto! C’est simple, il s’agit de commander un menu Saveurs Santé dans l’un des 44 restaurants participants, ce qui donne droit à un coupon de participation pour le tirage de 10 chèques-cadeaux d’une valeur de 100 $ chacun, applicable chez l’un de ces restos, au choix du gagnant.

La campagne Saveurs Santé sera soutenue par une offensive promotionnelle régionale d’envergure : distribution de dépliants dans tous les foyers, parution de publicités dans les journaux locaux, affichage dans les restaurants participants, les installations du réseau de la santé et des services sociaux, les bureaux du MAPAQ et de la CDAFCQ.

Tous les détails sur la campagne Saveurs Santé de même que la liste complète des restaurateurs participants seront disponibles sur le site Internet de l’Agence de la santé et des services sociaux (www.agencesss04.qc.ca) et celui du MAPAQ à compter du 12 septembre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Corporation de développement agroalimentaire-forêt du Centre-du-Québec (CDAFCQ)
http://www.cdafcq.qc.ca/accueil.php

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires