Seminis communique ses résultats de l’exercice 2002

Californie (États-Unis), 18 janvier 2003 – Seminis Inc, plus important concepteur, producteur et négociant mondial de semences de légumes et de fruits, a communiqué un bénéfice net de 16,1 millions $ pour l’exercice clos le 30 septembre 2002, comparativement à une perte nette de 134,5 millions $ pour l’exercice 2001.

Compte tenu des dividendes courus de 14,5 millions $, en plus des dividendes qui devront être versés advenant la non-exécution de l’entente d’échange (annoncée le 1er août 2002) avec Savia, actionnaire majoritaire de la Société, la perte nette par action ordinaire imputable aux actionnaires ordinaires s’est établie à 0,04 $ l’action.

Si la transaction d’échange entre Savia et Seminis avait été conclue, le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires se serait fixé à 1,6 million $ ou 0,02 $ l’action pour l’exercice 2002.

Ceci se compare à une perte nette imputable aux actionnaires ordinaires de 152,8 millions $ ou 2,55 $ l’action à l’exercice 2001.

« Les progrès annoncés aujourd’hui confirment le bien-fondé du plan d’affaires stratégique de la Société et des mesures d’optimisation mises en place par la direction au cours des deux dernières années, et ce, autant en ce qui a trait à l’exploitation que sur le plan financier », a déclaré Alfonso Romo, PDG, Seminis.

« A l’exercice 2002, pour un septième trimestre consécutif, la Société a tenu sa promesse d’accroître les ventes, d’améliorer les marges bénéficiaires et de contenir les coûts.

Nous nous concentrerons dorénavant sur des stratégies novatrices qui permettront à Seminis de capturer la valeur de la chaîne alimentaire et de faire fructifier la valeur future de la Société. »

Le chiffre d’affaires total de l’exercice 2002 s’est accru de 0,6 % pour se fixer à 452,6 millions $, en regard de 449,9 millions $ à la période correspondante de l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires total de l’exercice 2002 a été diminué de 4,8 millions $ par les fluctuations des taux de change.

Exprimé en dollars constants et exclusion faite du chiffre d’affaires lié aux activités secondaires ou abandonnées, le chiffre d’affaires net tiré des ventes de semences a augmenté de 4,0 % pour s’établir à 437,2millions $.

« Nous avons amélioré notre politique de prix et notre processus de lancement de nouveaux produits, en plus de poursuivre la simplification de notre portefeuille de produits », a expliqué Eugenio Najera, président et directeur de l’exploitation, Seminis.

« Outre nos activités de semences traditionnelles, divers programmes actuellement en cours d’élaboration nous permettront d’aller au-delà de notre clientèle habituelle.

Cette stratégie novatrice nous permettra de capturer la valeur que nous créons dans l’ensemble de la chaîne de distribution alimentaire. »

Pour l’exercice 2002, la marge bénéficiaire brute est passée à 62,0 % du chiffre d’affaires ou 280,7 millions $, ce qui représente une hausse comparativement à 61,4 % ou 276,0 millions $ pour la même période du dernier exercice, à l’exclusion d’une somme de 58,2 millions $ liée à des réductions exceptionnelles de la valeur des stocks à l’exercice 2001.

Le total des frais d’exploitation pour l’exercice 2002 a connu un recul de 13,0 % pour s’établir à 236,2 millions $, en regard de 271,6 millions $ à l’exercice 2001.

Le total de l’exercice 2001 comprend une provision de cessation d’emploi de 12,0 millions $, des dépenses de 7,6 millions $ liées à la restructuration mondiale et une somme de 2,6 millions $ attribuable à l’octroi d’actions subalternes, tandis que le total pour 2002 inclut des dépenses de 0,8 million $ liées à la restructuration mondiale et une somme de 7,3 millions $ attribuable à l’octroi d’actions subalternes.

Cette réduction est partiellement imputable à des démarches d’optimisation ayant permis de réduire les coûts administratifs et indirects.

Pour l’exercice 2002, le bénéfice d’exploitation a bondi de 18,2 % pour s’établir à 52,6 millions $, comparativement à 26,6 millions $ pour l’exercice 2001, à l’exclusion des frais exceptionnels mentionnés ci-dessus.

Le BAIIA, rajusté en fonction des frais susmentionnés, a connu une amélioration de 18,7 % par rapport à l’exercice précédent, se fixant à 85,1millions $, soit 18,8 % du chiffre d’affaires.

Au cours de l’exercice clos le 30 septembre 2002, la Société a réduit de 57,6 millions $ le total de sa dette non amortie, ce qui représente une diminution de 17,1 % par rapport à l’exercice précédent.

Au 30 septembre 2002, la dette non amortie de la Société totalisait 278,5 millions $.

Seminis a négocié avec ses prêteurs un prolongement d’un an de son instrument de crédit consortial de 224,7 millions $.

Cette modification repousse au 31 décembre 2003 l’échéance finale de l’instrument de crédit.

Le 13 décembre 2002, l’actionnaire majoritaire de Seminis, Savia, S.A. de C.V., a annoncé la signature d’une lettre d’intention avec Fox Paine and Company, LLC, entreprise de souscriptions privées de San Francisco, en vertu de laquelle Fox Paine et certaines parties liées à Savia proposent d’acquérir toutes les actions en circulation de Seminis, Inc. Seminis a mis sur pied un comité spécial composé des administrateurs indépendants de la Société.

Après évaluation de la pertinence et de l’équité de la transaction, le comité se chargera d’effectuer une recommandation au conseil d’administration de Seminis.

Resultats definitifs du quatrieme trimestre clos le 30 Septembre 2002

Pour le quatrième trimestre 2002, le bénéfice net s’est établi à 5,5millions $, par rapport à une perte de 15,4 millions $ pour le trimestre correspondant du dernier exercice.

En raison de dividendes courus de 4,8millions $ sur les actions privilégiées de catégories B et C et d’un capital d’apport additionnel, la Société a affiché un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 0,7 million $ ou 0,01 $ l’action.

Ceci se compare à une perte imputable aux actionnaires ordinaires de 20,2 millions $ ou 0,34 $ l’action pour le même trimestre de l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a totalisé 113,7 millions $, en regard de 110,7 millions $ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent, soit une progression de 2,7 %.

La marge bénéficiaire brute s’est établie à 70,1 millions $ ou 61,7 % du chiffre d’affaires, ce qui représente une hausse par rapport à 67,2 millions $ ou 60,7 % pour le même trimestre du dernier exercice.

Pour le quatrième trimestre 2002, les frais d’exploitation ont diminué de 5,4 millions $ ou 8,4 % pour se fixer à 58,7 millions $, comparativement à 64,2 millions $.

Le bénéfice d’exploitation du quatrième trimestre a totalisé 11,4millions $, par rapport à 3,1 millions $ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Le bénéfice d’exploitation a donc connu une progression de 8,3 millions $ ou 267,6 %.

Le BAIIA (le bénéfice ou la perte d’exploitation, après rajout de la dépréciation et de l’amortissement) s’est fixé à 19,9 millions $ pour le trimestre, comparativement à 14,5 millions $ pour le même trimestre de l’exercice précédent, soit un bond de 37,4 %.

A propos de Seminis

Seminis Inc. (SMNS au Nasdaq) est le plus important concepteur, producteur et négociant mondial de semences de légumes.

La Société utilise les semences comme moyen de transmission de technologies agricoles novatrices.

Ses produits sont conçus pour réduire les besoins en produits chimiques sur les terres agricoles, accroître le rendement des récoltes, réduire l’altération des aliments, prolonger la durée de conservation et créer des aliments plus savoureux et présentant un meilleur contenu nutritionnel.

Seminis est présente partout dans le monde, grâce à un réseau de distribution dans 150 pays et territoires.

Source : PR Newswire

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Seminis Vegetable Seeds

http://www.seminis.com/

Commentaires