Seminis obtient une licence de marketing mondial pour son brocoli anticancéreux

Oxnard (Californie), 30 janvier 2003 – Seminis Inc, principal développeur, producteur et distributeur mondial de semences potagères, a obtenu les droits de marketing exclusifs d’une variété de brocoli dont le potentiel anticancéreux est 80 fois plus élevé que le brocoli standard.

Mis au point par Richard Mithen, Ph. D., dans le cadre d’un programme traditionnel d’amélioration des plantes exécuté au centre John Innes (Norwich, Royaume-Uni), le nouveau brocoli est octroyé sous licence à Seminis par l’intermédiaire de Plant Bioscience Limited (PBL), société de gestion technologique établie au Royaume-Uni.

Seminis a précisé que la conclusion de cet accord de marketing étendu avec PBL l’autorise exclusivement à transformer les nouvelles variétés de brocoli de base en produits commerciaux destinés aux marchés des produits frais, des aliments fonctionnels et des suppléments nutritionnels, entre autres.

PBL recevra des redevances en contrepartie de ces activités.

Les autres détails de l’accord demeurent confidentiels.

D’après l’annonce faite par la Société, des chercheurs de Seminis se consacrent à l’hybridation de plants de brocoli renfermant des concentrations élevées de glucosinolate, agent anticancéreux naturel, avec des variétés commerciales adaptées à de grands segments de production.

Puisque certains facteurs horticoles et environnementaux peuvent modifier les concentrations de glucosinolate présent dans le brocoli, Seminis s’efforce de déterminer les conditions de culture et les méthodes de production capables de les optimiser.

« En tirant pleinement profit de notre banque de données génétiques (germplasm), la plus grande du monde, soit dit en passant, nous avons réussi à modifier les méthodes de développement des légumes en nous appuyant sur nos capacités de recherche et nos partenariats.

En plus d’accorder la priorité, comme nous l’avons toujours fait, aux exigences des producteurs, nous avons orienté nos travaux de recherche vers les besoins et les préférences des consommateurs en proposant, dans ce cas-ci, des légumes nutritifs qui procurent des bienfaits accrus sur le plan de la santé », a déclaré Eugenio Najera, président de Seminis.

« Grâce à notre réseau mondial de recherche et de développement des produits, nous ferons en sorte que les consommateurs du monde entier profitent de cette innovation, que nous avons acquise sous licence auprès de PBL à la suite des travaux de recherche de Richard Mithen.

La création de partenariats avec des sociétés comme PBL, qui réunissent les compétences technologiques d’un vaste réseau de recherche publique, permet à Seminis d’allier, à moindre frais, ses différentes ressources d’amélioration des plantes à une vaste gamme d’innovations prometteuses », a souligné Ed Green, Ph. D., vice-président directeur, recherche et développement.

Chaque année, Seminis investit près de 45 millions de dollars dans des activités de recherche et développement.

Elle maintient une centaine d’accords de partenariat avec des organisations des secteurs public et privé.

Dans le monde entier, la Société vend plus de 4 000 variétés de fruits et de légumes, dont 120 variétés de brocoli.

« Par la conclusion de cet accord avec une société qui possède des capacités de développement comme Seminis, et dont la portée s’étend au monde entier, nous pourrons maximiser le développement commercial de cette recherche », a précisé Rufus Charles, directeur de l’expansion commerciale à PBL. « Nous ferons en sorte d’étendre ces découvertes scientifiques à l’usage et à l’intérêt publics.

Les redevances perçues nous permettront également d’investir dans les innovations des instituts et des universités qui nous confient leur propriété intellectuelle. » Richard Mithen, Ph. D., et ses collègues du centre John Innes ont mis au point le brocoli amélioré nutritionnellement grâce à un procédé d’hybridation traditionnel.

Ces travaux de recherche ont duré plus de cinq ans. PBL est titulaire des droits relatifs à la substance du nouveau brocoli.

D’après Seminis, les produits commerciaux peuvent faire l’objet d’une distribution à grande échelle entre trois et quatre ans après leur mise au point.

Salvador Alanis, vice-président du soutien stratégique à Seminis, a souligné que la Société avait reçu certaines demandes et entrepris des négociations avec des partenaires éventuels en aval, afin de lancer ces produits à valeur ajoutée sur le marché.

« Encore une fois, cette variété de brocoli-santé illustre à quel point Seminis prend de la valeur au sein de l’industrie des aliments, et nous sommes heureux de l’enthousiasme qu’elle a pu susciter.

Nous souhaitons grandement collaborer avec des organisations qui partagent notre sens de l’innovation, pour proposer cette découverte au plus grand nombre de consommateurs soucieux de leur santé », a-t-il ajouté.

Selon les spécialistes en nutrition, les glucosinolates sont inactifs dans l’organisme.

Toutefois, leurs produits de dégradation contribuent à désintoxiquer les substances cancérogènes (toxines causant l’apparition du cancer) et à supprimer la croissance des tumeurs cancéreuses.

En outre, les résultats d’une recherche, publiés en mai dernier dans la revue Proceedings de la National Academy of Sciences, ont révélé que les produits de dégradation du glucosinolate, que l’on trouve en abondance dans certaines variétés de brocoli, entravent la croissance d’une bactérie liée à la gastrite, à l’ulcère gastro-duodénal et au cancer gastrique.

En mars prochain, les résultats d’un projet de recherche indépendante mené durant deux ans auprès de l’homme jetteront un jour nouveau sur les interactions des glucosinolates et de leurs produits de dégradation avec l’organisme.

Seminis en bref

Présente dans le monde entier, Seminis exploite un réseau de distribution mondiale qui s’étend à 150 pays et territoires. Ses produits contribuent à la réduction des produits chimiques agricoles, à l’accroissement de la production agricole et à l’amoindrissement de la détérioration. Outre une durée de conservation prolongée et un contenu nutritif amélioré, les produits de Seminis ont meilleur goût.

A propos de Plant Bioscience Limited

Etablie à Norwich, au Royaume-Uni, Plant Bioscience Limited est une société indépendante de gestion de la propriété intellectuelle et des technologies qui se spécialise dans les sciences végétales et bactériologiques. PBL gère et commercialise des projets de recherche menés par les plus grands laboratoires de phytologie et de bactériologie du monde entier.

Source : PR Newswire

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Plant Bioscience Limited

http://www.plantbioscience.com/

Seminis Vegetable Seeds

http://www.seminis.com/

Commentaires