Sobeys annonce ses résultats pour le deuxième trimestre

Stellarton (Nouvelle-Écosse), 9 décembre 2004 – Sobeys Inc. a communiqué un bénéfice net de 47,3 M$ (0,72 $ par action) pour son deuxième trimestre clos le 30 octobre 2004, un bond de 4,1 M$ ou 9,5 % par rapport au bénéfice net de 43,2 M$ (0,66 $ par action) au deuxième trimestre du dernier exercice.

Faits saillants du deuxième trimestre

  • Chiffre d’affaires de 2,97 G$, en hausse de 224,8 M$ ou 8,2 %
  • Bénéfice net de 47,3 M$ (0,72 $ par action), comparativement à 43,2 M$ (0,66 $ par action) l’an dernier, un gain de 9,5 %
  • Augmentation de 3,5 % des ventes des magasins comparables
  • Marge du BAIIA de 4,17 %, en regard de 4,05 % l’an dernier
  • Marge bénéficiaire nette de 1,59 %, comparativement à 1,58 % l’an dernier
  • Ratio de la dette émise sur le total du capital de 20,5 %, par rapport à 23,4 % l’an dernier
  • Ratio du BAIIA sur les intérêts débiteurs de 12,3 fois, en regard de 10,1 fois l’an dernier
  • Rendement des capitaux propres de 11,3 %, comparativement à 12 % l’an dernier

« Le chiffre d’affaires et le bénéfice que nous avons enregistrés audeuxième trimestre cadrent avec nos prévisions », a affirmé Bill McEwan,président et chef de la direction. « Nous sommes satisfaits du progrès de nosprincipaux projets en matière de marchandisage et de productivité de même quede l’amélioration de l’exécution en magasin et du rendement del’exploitation. »

Survol financier
Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre a atteint 2,97 G$,comparativement à 2,74 G$ pour le trimestre correspondant de l’an dernier, unehausse de 224,8 M$ ou de 8,2 %. Le chiffre d’affaires a progressé dans toutesles régions où la société exerce ses activités. Le chiffre d’affaires desmagasins comparables a grimpé de 3,5 %. Les prix des produits alimentaires ontsubi une légère inflation partout au pays. Au cours du deuxième trimestre, lasociété a ouvert deux nouveaux magasins corporatifs et en a rénové deuxautres. Au 30 octobre 2004, Sobeys exploitait une superficie commerciale de24,2 millions de pieds carrés, ce qui tient compte des magasins nouveaux etacquis, soit 5,7 % de plus qu’au dernier exercice.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a augmenté de12,7 M$ au deuxième trimestre, se fixant à 123,8 M$, c’est-à-dire 11,4 % deplus que le BAIIA de 111,1 M$ dégagé l’an dernier. Les résultats du deuxièmetrimestre de l’exercice 2004 incluaient des coûts liés à la panne électriqueen Ontario et à l’issue défavorable d’une poursuite de longue date liée àl’immobilier ainsi que des coûts de fermeture associés aux centres dedistribution de Grande Prairie et de Peace River, en Alberta.

Les intérêts débiteurs ont diminué de 1,8 M$, se fixant à 8,9 M$ parrapport à 10,7 M$ pour le deuxième trimestre de l’exercice précédent, ce quis’explique par la réduction de la dette à long terme.

Le taux d’imposition réel pour le trimestre a été de 34,8 %, en regard de33,8 % au deuxième trimestre de l’exercice précédent. L’augmentation du tauxest principalement imputable à un changement dans le calendrier de réalisationde certains avantages liés à la planification fiscale.

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont augmenté de22,5 M$ pour se chiffrer à 61,9 M$ au deuxième trimestre de l’exercice, ce quireflète la hausse du bénéfice et la diminution de l’utilisation du fonds deroulement au cours du deuxième trimestre, par rapport à l’an dernier. Lessorties liées aux investissements dans les biens immobiliers et le matérielont totalisé 62,2 M$ au deuxième trimestre, comparativement à 85,4 M$ pour letrimestre correspondant de l’exercice précédent. Dans l’ensemble du réseau,les dépenses en immobilisations ont totalisé 96 M$ pour le deuxième trimestrede l’exercice 2005.

La situation financière de la société continue de se renforcer. Le ratiode la dette émise sur le capital total était de 20,5 % à la fin du deuxièmetrimestre, comparativement à 23,4 % à la fin de la période comparable del’exercice précédent. Le ratio de la dette émise sur le BAIIA était de0,9 fois à la fin du deuxième trimestre, alors qu’il était de 1 fois à la mêmepériode du dernier exercice.

Enfin, au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2005, la sociétéa racheté 708 700 actions ordinaires en vue de leur annulation à un prix moyende 30,76 $ par action, dans le cadre de son offre publique de rachat dans lecours normal de ses activités déposée le 8 mars 2004.

Déclaration de dividendes
Le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,125 $par action sur les actions ordinaires de Sobeys Inc. Le dividende sera payablele 31 janvier 2005 aux actionnaires inscrits en date du 15 janvier 2005.

Sobeys
Sobeys Inc., dont le siège social est situéà Stellarton, en Nouvelle-Ecosse, est un important détaillant et distributeurcanadien de produits alimentaires. Sobeys exploite un réseau de plus de1 300 magasins corporatifs, affiliés et franchisés répartis dans les dixprovinces canadiennes, sous diverses bannières de détail, dont Sobeys, IGAextra, IGA et Price Chopper. Sobeys Inc. s’engage à offrir la meilleureexpérience qui soit à ses clients, à ses employés, à ses marchands affiliés, àses fournisseurs et à ses actionnaires.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Sobeys
http://www.sobeys.ca/

Commentaires