Sobeys annonce ses résultats pour le troisième trimestre

Stellarton (Nouvelle-Écosse), 8 mars 2005 – Sobeys Inc. a communiqué un bénéfice net de 0,69 $ par action (44,9 M$) pour son troisième trimestre clos le 29 janvier 2005, une augmentation de 3,0 % par rapport aux 0,67 $ par action (44,0 M$) enregistrés au troisième trimestre de l’exercice antérieur.

Faits saillants du troisième trimestre

  • Chiffre d’affaires de 2,92 G$, en hausse de 175,6 M$ ou 6,4 %
  • Bénéfice net de 0,69 $ par action (44,9 M$) comparativement à 0,67 $ par action (44,0 M$) à l’exercice précédent, une progression de 3,0 %
  • Augmentation de 3,8 % des ventes des magasins comparables
  • Marge du BAIIA de 4,08 % contre 4,24 % l’an dernier
  • Marge bénéficiaire nette de 1,54 %, comparativement à 1,61 % à l’exercice antérieur
  • Amélioration du ratio de la dette émise sur le total du capital de 20,4 % contre 23,8 % à l’exercice précédent
  • Ratio du BAIIA sur les intérêts débiteurs de 12,8 fois, par rapport à 10,2 fois l’année dernière
  • Rendement des capitaux propres de 11,1 % comparativement à 11,6 % l’an dernier

    « L’amélioration du programme de marchandisage et des prix et nosinvestissements soutenus dans la rénovation des magasins du réseau continuentde stimuler la croissance du chiffre d’affaires à l’échelle de la société, adéclaré Bill McEwan, président et chef de la direction. Nous sommes toujoursaussi satisfaits de la mise en oeuvre des projets en matière de productivitédes magasins; par ailleurs, nous sommes conscients qu’il est temps et qu’ilest nécessaire de réduire davantage notre structure de coûts dans l’ensemble. »

    Survol financier
    Le chiffre d’affaires du troisième trimestre a atteint 2,92 G$comparativement à 2,74 G$ pour le trimestre correspondant de l’exerciceprécédent, soit un bond de 175,6 M$ ou 6,4 %. Le chiffre d’affaires desmagasins comparables a progressé de 3,8 %. Au cours du troisième trimestre,11 nouveaux magasins de la société ou franchisés ont été ouverts et 5 autresagrandis. Au 29 janvier 2005, Sobeys exploitait une superficie commerciale de24,4 millions de pieds carrés, en tenant compte des magasins nouveaux etacquis, soit 5,7 % de plus qu’à l’exercice antérieur.

    Le bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement (BAIIA) a augmenté de2,9 M$ pour le troisième trimestre, se fixant à 119,0 M$, une hausse de 2,5 %par rapport aux 116,1 M$ inscrits à l’exercice précédent.

    Le tableau ci-dessous résume les faits saillants du rendement financierpour les périodes de 13 semaines et de 39 semaines closes le 29 janvier 2005.

    Les intérêts débiteurs ont diminué de 1,1 M$, pour s’établir à 8,9 M$ parrapport à 10,0 M$ au troisième trimestre de l’exercice antérieur, à la suitede la réduction de la dette à long terme.

    Le taux d’imposition réel pour le trimestre a été de 33,5 %, en regard de34,4 % au troisième trimestre de l’exercice précédent. L’allègement du tauxd’imposition s’explique par un changement dans le calendrier de réalisation decertains avantages liés à la planification fiscale.

    Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont augmenté de32,8 M$ pour se chiffrer à 111,1 M$ au troisième trimestre de l’exercice, cequi reflète une diminution de l’utilisation du fonds de roulement au cours dutroisième trimestre par rapport à la période correspondante de l’exerciceantérieur. Les sorties liées aux investissements dans les biens immobiliers etle matériel ont totalisé 78,3 M$ au troisième trimestre comparativement à85,7 M$ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Pourl’ensemble de la société, les dépenses en immobilisations ont totalisé 110 M$au troisième trimestre de l’exercice 2005.

    La situation financière de la société continue de s’améliorer. Le ratiode la dette émise sur le total du capital était de 20,4 % à la fin dutroisième trimestre, en regard de 23,8 % à la fin de la période comparable del’exercice antérieur. Le ratio de la dette émise sur le BAIIA était de0,9 fois à la fin du troisième trimestre, alors qu’il était de 1,1 fois à lamême période du dernier exercice.

    Déclaration de dividendes
    Le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,125 $par action sur les actions ordinaires de Sobeys Inc. Le dividende sera payablele 29 avril 2005, aux actionnaires inscrits en date du 15 avril 2005.

    Sobeys
    Sobeys Inc. (SBY à la Bourse de Toronto), dont le siège social est situéà Stellarton, en Nouvelle-Ecosse, est un important détaillant et distributeurcanadien de produits alimentaires. Sobeys exploite un réseau de plus de 1 300magasins corporatifs, affiliés et franchisés répartis dans les dix provincescanadiennes, sous diverses bannières de détail, dont Sobeys, IGA extra, IGA etPrice Chopper. Sobeys Inc. s’engage à offrir la meilleure expérience qui soità ses clients, à ses employés, à ses marchands affiliés, à ses fournisseurs età ses actionnaires. Pour obtenir de plus amples renseignements surSobeys Inc., veuillez consulter son site à l’adresse www.sobeys.com.

    Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

    Sobeys
    http://www.sobeys.ca/

    Commentaires