Soya : c’est parti!

Il fait beau et sec, les rendements s’annoncent bons. Dans le soya, la récolte au Québec est démarrée et devrait se poursuivre sans interruption pendant au moins une semaine.

Côté météo, tout va pour le mieux. À la suite d’un premier avertissement de gel sur le sud du Québec pour la nuit de mercredi à jeudi, les températures seront nettement plus chaudes.

Le mercure montera encore aujourd’hui (vendredi), pour dépasser les 20 degrés C au cours de la fin de semaine, largement au-dessus des moyennes saisonnières. Sur pratiquement tout le Québec, on ne prévoit pas de pluie pour les sept prochains jours.

La semaine dernière, environ 5 % du soya au Québec avait été récolté, avec d’importantes différences d’une région à l’autre. Certains producteurs ont pu récolter à un taux de 13 % de contenu en eau. Avec la pluie, par contre, les grains de soya ont repris de l’humidité, dépassant les 20 %.

Selon Gilbert Brault, de Semences Pride, à peu près tout soya semé au Québec a maintenant atteint sa maturité physiologique, peu importe les UTM de la variété.

Joint en début de semaine, le producteur William Van Tassell, au Lac-Saint-Jean, récoltait son soya entre 13 % à 15 % d’humidité. « Dans mon coin, le soya est très beau », a-t-il confié.

Il est encore trop tôt pour prédire les rendements, mais les premiers échos sont très positifs. « Plusieurs producteurs s’attendent à des rendements 10 % supérieurs à la moyenne », a indiqué Gilbert Brault.

Le soya a bénéficié de bonnes conditions en fin d’été. Dans plusieurs régions, la pluie lui a permis de bien remplir ses grains. « Le soya n’a pas subi de sécheresse pendant le remplissage des grains, dit Gilbert Brault. Si on récolte des grains plus gros (parce qu’ils n’ont pas manqué d’eau), le rendement sera plus grand. »

Commentaires