Ligne de temps

Strip till à l’automne ou au printemps

maxresdefaultUn récent article publié dans le Corn and Soybean Digest résume le témoignage de quelques producteurs ayant adopté l’une ou l’autre de ces périodes et les raisons qui expliquent leur choix.

Les principaux facteurs de décision sont :
-le type de sol;
-le type de machine utilisée (avec des coutres ou des dents);
-le niveau de risque d’érosion;
-le temps ou le personnel disponible à l’automne;
-la capacité d’asséchement du sol au printemps;
-l’application de phosphore ou potassium.

À l’automne :

Pour les sols lourds, les producteurs interrogés préfèrent l’automne avec un outil de travail de sol avec des dents. Les températures froides de l’hiver brisent les mottes et le sol est meuble et prêt à semer au printemps suivant. Le semis peut se faire plus tôt.

Si nécessaire, certains producteurs ajoutent un passage sur les bandes au printemps pour assécher le sol. Même en maïs continu, l’utilisation de la machine Pluribus de Dawn permet à Jim Sladek, de l’Iowa, aux États-Unis, d’obtenir une émergence uniforme. L’agronome Mahdi Al-Kaisi du service de l’extension de l’Université de l’Iowa préfère le travail d’automne. Les conditions généralement plus humides font de meilleures bandes. Les mottes sont plus grosses et favorisent le drainage de surface.

Au printemps :

Selon les producteurs, il ne faudrait jamais utiliser un outil avec des dents au printemps, car le risque de compaction des sillons est trop élevé. Les coutres sont plus appropriés pour cette opération. Un sol qui se draine bien est essentiel. L’application de fertilisant lors du travail en bande est préférable au printemps puisqu’elle est plus près des besoins de la culture. Pour les sols très sensibles à l’érosion, le travail de printemps seulement est souhaitable.

Ou les deux :

Un producteur de Des Moines en Iowa utilise deux passages. Un plus profond à l’automne pour incorporer le fumier de dindons et un autre passage au printemps pour uniformiser la bande et appliquer son azote liquide (sol 32 %).

À vous de choisir!

Source : Corn and Soybean Digest

 

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires