Table ronde sur les priorités clés des régions rurales

Ottawa (Ontario), 24 septembre 2004 – L’honorable Wayne Easter, secrétaire parlementaire chargé des questions rurales, a tenu une table ronde sur les priorités en matière rurale à Trepassey (Terre-Neuve-et-Labrador) le 27 septembre. M. Easter reconnaît le rôle vital que jouent les collectivités rurales au sein de notre nation et il est résolu à ce que la voix des Canadiens des régions rurales soit entendue.

Dirigeants communautaires et représentants fédéraux se rencontreront à l’occasion des dernières tables rondes d’une série sur l’avenir du Canada rural. La table ronde sera axée sur les questions du renforcement des capacités des collectivités, des jeunes, de l’infrastructure et de l’entrepreneuriat. Elle réunira des représentants du milieu des affaires, des collectivités autochtones, des groupes de jeunes, du gouvernement et des organismes de développement économique ruraux et urbains qui discuteront de la façon dont les collectivités peuvent s’adapter aux changements touchant le Canada rural et en tirer parti. Les participants auront la chance d’exprimer leur point de vue sur le Canada rural et d’aborder d’autres sujets d’importance dans leur collectivité.

« Les collectivités rurales sont essentielles à la santé économique et sociale de notre nation. Le gouvernement du Canada accorde une grande importance au développement de collectivités rurales viables et durables en collaboration avec les dirigeants communautaires et les différents ordres de gouvernement, a déclaré M. Easter. Cela dit, nous continuerons à organiser des discussions comme cette table ronde pour écouter ce que les résidents des régions rurales ont à dire et travailler avec eux à l’amélioration du Canada rural. »

« J’ai l’intention, par le truchement de ces tables rondes, de faire en sorte que le gouvernement se serve des connaissances acquises et les utilise pour mieux adapter ses programmes et sa politique aux besoins des collectivités rurales », a-t-il ajouté.

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une série de forums de discussions qui ont eu lieu à l’échelle du Canada et qui aboutiront à la Conférence rurale nationale qui se tiendra à Red Deer, en Alberta, du 21 au 23 octobre 2004. La séance fait partie du Dialogue rural qui incite les Canadiens des régions rurales, éloignées et nordiques à aborder avec le gouvernement du Canada les possibilités qui s’offrent à eux, les défis à relever et les priorités. Depuis 1998, le Dialogue rural a permis à plus de 16 000 Canadiens d’aider le gouvernement à comprendre les enjeux locaux et régionaux et à y réagir. Cette initiative a contribué à façonner le programme du gouvernement du Canada pour les régions rurales.

Commentaires