Tomates sur mesure

Aux États-Unis, la culture de tomates représente un marché de 2 milliards de dollars (US). Mais les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Ils demandent une fraîcheur et un goût rappelant les tomates de jardin.

Des chercheurs du département américain de l’agriculture (USDA) ont consacré beaucoup de leur temps à développer une variété de tomates qui répondra à toutes ces attentes.

La tâche n’était pas mince : l’équipe a d’abord relevé 173 variétés de tomates en Caroline du Nord. Celles-ci ont été soumises à l’analyse de 10 volontaires formés en évaluation sensorielle. Ces derniers ont évalué les tomates en fonction des critères suivants : odeur, goût, saveur et texture.

Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique, Plant Genetic Resources: Characterization and Utilization (2013). Ils permettent aux hybrideurs de mieux choisir les variétés disponibles afin de créer un produit final au goût prononcé et sucré, avec un bon contenu en vitamine C notamment.

Les chercheurs se sont aperçus que les variétés commerciales étaient plutôt pauvres au niveau génétique. C’est pourquoi ils ont investigué ailleurs, dans les champs de particuliers. Ils ont ensuite évalué l’impact des contenus en sucres, en vitamine C et en acides sur le goût. En fait, ce sont des milliers de molécules qui composent le goût final.

L’offre en supermarché nous dira s’ils ont visé juste.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Commentaires