Trois millions de dollars pour Agri-Traçabilité Québec inc.

Québec (Québec), 8 décembre 2006 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région duCentre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, est heureux d’annoncer le versement d’une aide financière de 3 millions de dollars à Agri-Traçabilité Québec inc. (ATQ) pour l’exercice financier 2006-2007.

Au cours des dernières années, la traçabilité est devenue un enjeu majeurdans le secteur agroalimentaire, tant au Québec qu’à l’échelle internationale,alors que les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la qualité desaliments.

« ATQ est notre partenaire de la première heure dans la création et lamise en place du système québécois de traçabilité. Cette contributionfinancière témoigne de notre volonté de poursuivre le développement de latraçabilité, notamment en l’élargissant à d’autres secteurs, afin de répondreaux besoins des consommateurs, de l’industrie et du gouvernement », a indiquéle ministre Vallières.

Cet octroi de 3 millions de dollars demeure la principale source definancement pour le fonctionnement d’ATQ. Cette somme sert notamment à gérer la base de données que détient l’organisme et à accompagner les entreprises dans l’implantation du système de traçabilité. En donnant la possibilitéd’accéder rapidement aux renseignements relatifs aux animaux, le systèmequébécois de traçabilité comble les besoins de l’industrie quant à l’accès auxmarchés et satisfait aux exigences du gouvernement au regard de lasurveillance de la santé animale, de la protection de la santé publique et dela gestion des crises sanitaires.

« Nous bénéficions de l’un des meilleurs systèmes au monde, en grandepartie en raison de la collaboration étroite des producteurs agricoles, quisont à la base même de ce système. Aussi entendons-nous poursuivre nos effortsen vue de demeurer un chef de file reconnu en matière de traçabilité », aconclu le ministre Yvon Vallières.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agri-Traçabilité Québec (ATQ)
http://www.agri-tracabilite.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires