Étude de faisabilité sur la production d’éthanol à partir de fibre de paille

Killarney (Manitoba), 29 octobre 2002 – L’objectif de transformer de la fibre de paille des Prairies en éthanol est un peu plus près de la réalité.

Le Manitoba Rural Adaptation Council (MRAC) a consenti 35 000 dollars à la société Turtle Mountain Sustainable Ventures Corporation (TMSV) de Killarney (Manitoba), pour effectuer des recherches sur les technologies de production d’éthanol à partir de fibre de paille et le potentiel commercial de ce produit.

« L’aménagement d’une usine de production d’éthanol sera bénéfique pour l’économie rurale et contribuera à faire de notre secteur agricole le chef de file mondial de la production respectueuse de l’environnement », a affirmé le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief.

« Le but de l’étude est de déterminer comment la région du sud-ouest du Manitoba peut attirer des investissements dans une entreprise de production d’éthanol à partir de fibre de paille, a souligné le chef de projet de TMSV, M. Rick Verspeek. Une des clés de la réalisation de cet objectif est de trouver une façon de lancer un certain nombre d’entreprises connexes pour ajouter de la valeur aux co-produits de l’entreprise principale et les commercialiser. »

La production d’éthanol à partir de résidus agricoles comme la paille est avantageuse pour l’environnement. L’usine de fabrication de ce type d’éthanol utilise les sous-produits de la transformation plutôt que des combustibles fossiles comme source d’énergie. Il en résulte une réduction appréciable des émissions de gaz à effet de serre.

« Je suis vraiment impressionné de voir autant de collectivités travailler ensemble dans l’intérêt de leur région, a ajouté le président du MRAC, M. Les Jacobson. Le projet de Turtle Mountain Sustainable Ventures Corporation est un exemple de coopération éloquent. » TMSV est une entreprise de développement qui appartient à six municipalités et villes régionales qui travaillent en collaboration avec la Southwest Fibre Co-op et la Killarney and District Community Development Corporation. La Southwest Fibre Co-op est une coopérative de nouvelle génération qui compte plus de 100 producteurs membres représentant plus de onze municipalités régionales.

Le MRAC a alloué une somme totale de 100 000 dollars pour les phases suivantes de ce projet. En outre, plusieurs partenaires de l’industrie y contribuent financièrement et en nature. Le MRAC aide les particuliers, les groupes, les collectivités et les organismes qui proposent des solutions inédites pour faciliter l’innovation et l’adaptation dans le Manitoba rural.

Le budget du MRAC provient du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Depuis 1995, le FCADR verse 60 millions de dollars par année pour des initiatives visant à favoriser la croissance, la création d’emplois et la compétitivité dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires