Étude sur l’exode des jeunes ruraux

Ottawa (Ontario), 12 août 2002 – Un nouveau document de travail fédéral expose les raisons de l’exode des jeunes ruraux vers les régions urbaines et décrit les solutions proposées par des jeunes et des dirigeants communautaires pour renverser cette tendance.

Le document en question, qui s’intitule « L’exode des jeunes ruraux : explorer la réalité derrière le mythe », fournit de précieux renseignements sur le phénomène de la migration rurale pour faciliter l’élaboration, la coordination et la prestation à long terme de programmes et de services destinés aux jeunes ruraux de l’ensemble du pays.

Les solutions proposées vont de l’amélioration des possibilités d’emploi à un meilleur accès à l’éducation et à la formation, à la création de programmes axés directement sur les jeunes ruraux et à l’établissement de solides infrastructures sociales.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du Partenariat rural canadien, l’initiative principale du gouvernement du Canada en matière de politique rurale. Le Secrétariat rural y a participé en compagnie de plusieurs ministères et organismes fédéraux, dont l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest, Développement des ressources humaines Canada, Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario (FEDNOR) et le Secrétariat de la recherche stratégique.

« Nous devons travailler ensemble pour assurer la viabilité du Canada et faire en sorte que les jeunes puissent concevoir un avenir social et économique au sein de leurs collectivités a déclaré le secrétaire d’État (Développement rural) (Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario), l’honorable Andy Mitchell. Les jeunes des régions rurales sont les dirigeants d’aujourd’hui et de demain et le document de travail leur a permis de nous faire part de leurs opinions et de leurs préoccupations. Nous avons apprécié leur importante contribution. »

« L’amélioration des possibilités offertes aux jeunes, en particulier dans les régions rurales, est un volet important de la stratégie de développement économique de l’APECA pour le Canada atlantique, a souligné le ministre d’État responsable de l’APECA, l’honorable Gerry Byrne. Les conclusions de cette étude nous aideront à améliorer les programmes et les initiatives à l’intention des jeunes ruraux. À ce titre, mentionnons le Programme de capital d’appoint ConneXion Jeunes Entrepreneurs, qui fournit des conseils en gestion financière et en planification d’entreprise aux jeunes entrepreneurs des régions rurales.

« Ce rapport fait ressortir les besoins à combler pour attirer et garder des jeunes dans les collectivités rurales canadiennes, a ajouté le secrétaire d’État au ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest, M. Stephen Owen. Sans cette main-d’oeuvre potentielle, les petites collectivités du Canada perdront des compétences de même que l’esprit d’entreprise et l’optimisme que les jeunes génèrent pour l’avenir. Nous devons travailler ensemble pour trouver de nouveaux débouchés économiques aux jeunes qui vivent à l’extérieur des centres urbains. Notre prospérité en dépend. »

Plus de 2 000 jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans ont contribué à l’étude en répondant à un sondage ou en participant aux groupes de discussion et aux tables rondes avec les dirigeants communautaires. Si les jeunes sont unanimes à dire que le milieu rural offre un environnement sain sans pareil et demeure l’endroit par excellence pour élever une famille, ils sont également d’accord sur le fait qu’une stratégie pour rendre les collectivités rurales plus attrayantes s’impose. Ils sont d’avis qu’une telle stratégie aidera à convaincre les jeunes de s’installer dans les collectivités rurales et d’y demeurer.

Vous trouverez le document de travail sur le site du Partenariat rural.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

http://www.acoa.ca/

Développement des ressources humaines Canada

http://www.hrdc-drhc.gc.ca/

Développement économique Canada

http://www.dec-ced.gc.ca/

Partenariat rural canadien

http://www.rural.gc.ca

Commentaires