Un nouveau programme d’aide financière destiné aux entreprises laitières caprines

Saint-Romuald (Québec), 13 octobre 2005 – La Financière agricole du Québec rendra effectif, le 1er novembre prochain, un Programme d’aide financière aux entreprises laitières caprines. Ce support financier vise à relancer cette jeune production en favorisant la restructuration des entreprises québécoises de chèvres laitières, à la suite des baisses de volumes de production qu’elles ont subies. Cette aide devrait faciliter leur ajustement aux nouvelles perspectives de marchés. D’une durée de trois ans, le programme devrait supporter des investissements pouvant atteindre 1,5 million de dollars.

Le programme d’aide consiste en un prêt d’une valeur maximale de 25 000 dollars, avec congé d’intérêt pendant trois ans. Ce prêt doit servir à la restructuration financière de l’entreprise ou à des investissements additionnels requis pour augmenter le volume de production en réponse aux nouvelles perspectives de marchés.

Au Québec, on compte actuellement une centaine d’éleveurs laitiers caprins disposant d’un troupeau de plus de 40 chèvres, environ 25 fromageries artisanales réparties dans toutes les régions et 4 transformateurs industriels de lait de chèvre. Pour l’année 2005, la production totale de lait de chèvre est estimée à 7,5 millions de litres de lait. Depuis quelques années, le secteur évolue dans un contexte de crise qui aura laissé des marques sur la rentabilité des entreprises.

Avec un encours de prêts garantis qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s’élèvent à près de 4 milliards, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d’assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui ouvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires