Une campagne promotionnelle sur les produits d’érable

Rimouski (Québec), 8 novembre 2002 – Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent lance une campagne promotionnelle sur les produits d’érable auprès des restaurateurs et des consommateurs de trois MRC du Bas-Saint-Laurent. Cette campagne battra son plein du 10 novembre 2002 au 15 janvier 2003, sous le thème « Du sirop d’érable s’il vous plaît ! ».

Les objectifs visés par cette campagne sont :

  1. accroître l’utilisation des produits de l’érable par les restaurateurs bas-laurentiens, et ce, sur une base annuelle,
  2. sensibiliser ces derniers à la diversité d’utilisation de ces produits bien de chez nous dans l’élaboration d’un repas,
  3. créer un maillage commercial entre les producteurs aéricoles et le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, et enfin,
  4. donner une visibilité au produit d’érable correspondant à l’importance du Bas-Saint-Laurent comme région acéricole.

La campagne réalisée par l’agence de publicité Étincelle publicité et marketing de Rivière-du-Loup, comporte les éléments suivants :

  • Concours : Un panier de produits de l’érable du Bas-Saint-Laurent d’une valeur de 35 $ sera tiré dans la quarantaine de restaurants participants. Les clients n’auront qu’à remplir un coupon de participation et le déposer dans la chaudière à sève prévue à cet effet.
  • Publicité : Des annonces sur le concours et les restaurants participants apparaîtront dans les hebdomadaires des trois (3) territoires-pilotes.
  • Sur Internet : Une page relative à la campagne sera ajoutée sur le site des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Les internautes y retrouveront les détails du concours, la liste des restaurants participants, les producteurs-transformateurs des produits d’érable ainsi que des recettes sur les produits d’érable.
  • Coffret informatif : Les restaurateurs participants recevront un coffret comprenant des recettes à base d’érable, des « clins d’oeil » sur l’utilisation des produits d’érable ainsi que la liste des producteurs-transformateurs. Les recettes incluses dans le coffret sont une collaboration de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
  • Recettes additionnelles : Par la suite, deux nouvelles recettes préparées par le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir de la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup, service de l’alimentation, seront expédiées sur une base mensuelle. Ces nouvelles recettes seront également disponibles sur le site Internet.

La campagne fait suite à une enquête réalisée au cours de l’été 2002 auprès d’un grand nombre de restaurants des trois territoires visés par le projet-pilote, soit les MRC de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et du Témiscouata, afin d’évaluer l’utilisation qu’ils faisaient des produits d’érable, de vérifier leur intérêt à participer à la présente campagne et de recueillir leurs suggestions sur la forme que pourrait prendre la campagne comme telle.

Le financement de cette campagne promotionnelle provient du volet « acériculture » de l’Entente spécifique sur la protection et la mise en valeur de la forêt bas-laurentienne. Une somme de 24 000 $ a été réservée à cette fin. Le mandat de coordonner la campagne a été donnée aux Saveurs du Bas-Saint-Laurent par les partenaires de l’Entente (ministère des Régions, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministère des Ressources naturelles, Société de la faune et des parcs ainsi que le Conseil régional de concertation et de développement du Bas-Saint-Laurent).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent

http://www.saveursbsl.com/

Commentaires