Une entreprise du Québec crée un vignoble dans la péninsule de Niagara

Montréal (Québec), 4 décembre – Maison des Futailles a annoncé qu’elle fondera son propre vignoble en partenariat avec la société bourguignonne Michel Picard. Les deux sociétés partenaires ont acheté une propriété agricole dans la péninsule de Niagara, en Ontario, afin de se lancer dans la production de vins de type nouveau monde. Cette nouvelle activité entraînera un investissement de près de 2 millions $ CA en terrains et plantations de vignes au cours des trois prochaines années. Il s’agit d’un tournant important dans la mission de l’entreprise. Son rôle de viniculteur sera désormais élargi à celui de viticulteur.

Le président et chef de la direction de Maison des Futailles, M. Gabriel Savard, a déclaré que cette transaction représentait une deuxième étape importante dans le nouveau plan stratégique de la Société. En effet, Maison des Futailles annonçait il y a quelques jours l’acquisition de Sélection Arvin Inc., une agence de représentation de vins et spiritueux haut de gamme. L’entreprise entend accroître de façon substantielle ses efforts de commercialisation partout au Canada.

« Notre partenariat stratégique avec la société française Michel Picard nous permettra de créer un vignoble en bénéficiant de l’expertise bourguignonne et du savoir-faire français de Michel Picard dans le domaine de la viticulture », a rappelé M. Savard. Ce choix est d’autant plus stratégique que le vignoble que créera son entreprise jouit des mêmes conditions climatiques que la région de Bourgogne en France, étant donné qu’il est situé précisément sur le même parallèle. Les statistiques démontrent que le climat des deux régions est identique à un degré celsius près, sur une base annualisée.

« Notre vignoble ontarien sera exploité selon des méthodes originales de viticulture éprouvées en Bourgogne par Michel Picard, et nous entendons utiliser ces produits haut de gamme pour développer activement de nouveaux marchés, particulièrement au Canada et aux Etats-Unis », a poursuivi M. Savard. Ce dernier a ajouté que la création d’un vignoble permettra à Maison des Futailles de s’établir de façon dynamique en Ontario et de commercialiser ses produits à la Régie des alcools de l’Ontario.

D’une superficie de 66 acres, les terres acquises par Maison des Futailles et Michel Picard sont situées dans la municipalité de Pelham, sur la route des vins de la péninsule de Niagara. La propriété acquise est adjacente au vignoble Henry of Pelham dont les produits vinicoles sont reconnus pour leur grande qualité.

Maison des Futailles et la société bourguignonne Michel Picard planifient actuellement leur stratégie de plantation pour les deux prochaines années. On sait déjà que leur premier cépage sera du Chardonnay. La capacité à terme du vignoble représentera une production d’environ 200 000 bouteilles par année comprenant notamment du vin de glace.

Le président de la société bourguignonne, M. Michel Picard, a déclaré pour sa part qu’il était très heureux d’avoir l’occasion de s’implanter au Canada. « Je crois que nous saurons ensemble produire un vin de très grande qualité et développer un partenariat hors du commun », a déclaré M. Picard.

Le groupe Michel Picard est une entreprise familiale française évoluant dans le domaine de la vinification, de la production, de l’embouteillage et de la distribution de vins et spiritueux. Fondé en 1951, le groupe exploite six domaines, quatre unités d’embouteillage de vin et trois installations d’élaboration de spiritueux, principalement en Bourgogne, dans la Vallée de la Loire, dans la Vallée du Rhône, en Provence, en Alsace et dans le Languedoc. Elle enregistre des revenus annuels d’environ 120 millions $ CA (600 millions de francs). Parmi ses principaux produits, on compte le Château de Chassagne-Montrachet en Bourgogne, Foucher-Lebrun en Val de Loire et le Domaine des Grandes Serres à Châteauneuf du Pape.

Maison des Futailles est une entreprise canadienne d’envergure nord-américaine dans le domaine du négoce, de la vinification, de la production, de l’embouteillage et de la mise en marché de vins et spiritueux. Fondée en 1922, la Société offre une gamme de quelque 200 vins et spiritueux et affiche des revenus annuels de plus de 100 millions $ CA. Parmi ses principaux produits, mentionnons les vins Bichon Louvet, Château Tour Vérité, Girondin, Noble France et Reserva de Peron, la vodka Kamouraska et la Tequila Bang Bang. Maison des Futailles produit annuellement au-delà de 2,5 millions de caisses de vins et spiritueux.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Maison des Futailles

http://www.futailles.com/

Commentaires