Ligne de temps

Une québécoise grande Championne Holstein

L’édition 2014 de la World Dairy Expo du Wisconsin s’est avérée être une bonne année pour les éleveurs Holstein du Québec. Plusieurs d’entre eux se sont distingués parmi les différentes compétitions ayant eu lieu du 30 septembre au 4 octobre à Madison, dans l’état du Wisconsin.

Les grands honneurs de la compétition parmi les Holstein ont été remis à RF Goldwyn Hailey, appartenant à Gen-Com Holsteins de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Cette dernière a de plus été sacrée Championne de réserve toutes catégories. RF Goldwyn Hailey s’était déjà distinguée en 2012 à la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto en récoltant le prix de grande Championne.

La grande Championne, RF Goldwyn Hailey (Goldwyn) de Gen-Com Holsteins. Source: The Bullvine

La grande Championne, RF Goldwyn Hailey (Goldwyn) de Gen-Com Holsteins.
Source: The Bullvine

La troisième place, ou HM grande Championne, a été remportée par Jacobs Goldwyn Valana (Goldwyn), de la Ferme Jacobs, située à Cap-Santé dans le comté de Portneuf. Elle s’est aussi mérité le prix de “Champion Bred & Owned”.

Jacobs Goldwyn Valana de la Ferme Jacobs Source: The Bullvine

Jacobs Goldwyn Valana de la Ferme Jacobs
Source: The Bullvine

En plus des prix précédents, Gen-Com a remporté la première place pour le titre de Championne intermédiaire, remis à Charwill Attic Marcy, tandis que Jacobs Atwood Vedette, de la Ferme Jacobs, a été choisie comme Championne de réserve intermédiaire.

Plusieurs autres fermes du Québec ont vu leur animal se placer parmi les 10 premiers de leur catégorie.

Le prix de grande championne toutes catégories a quant à lui été remis à une Jersey nommée TJ Classic Minister Venus ET, présentée par un éleveur de Tremont en Illinois.

L’exposition de Madison a attiré 70 000 personnes où 2500 bovins laitiers de sept races différentes ont été présentés dans des bâtiments tout neufs.

Pour la liste complète des gagnants: World Dairy Expo

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires