Une équipe de l’Université Laval se distingue lors d’une compétition de mini-tracteurs

Cité universitaire (Québec), le 9 juin 2000. – Une équipe d’étudiants et d’étudiantes du Département de génie rural de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval a participé, du 19 au 21 mai dernier, à la 3e édition de la Compétition de mini-tracteurs de l’American Society of Agricultural Engineers (ASAE), à Moline (Illinois, E.-U.).







Seule faculté francophone d’agriculture en Amérique du Nord, l’équipe francophone de l’Université Laval a mérité la 10e place sur un total de 25 universités participantes et la 1ere place pour la rédaction du rapport écrit.


Cette compétition avait pour objectif la conception et la réalisation (1/4 d’échelle) d’un tracteur à deux roues motrices muni d’un moteur 16 chevaux, et répondant aux normes imposées. Elle s’adressait aux étudiants et étudiantes en génie rural des universités nord-américaines. Seule faculté francophone d’agriculture en Amérique du Nord, l’équipe francophone de l’Université Laval a mérité la 10e place sur un total de 25 universités participantes et la 1ere place pour la rédaction du rapport écrit.

L’équipe de l’Université Laval en était à sa deuxième année de participation sous la supervision du professeur Philippe Savoie. Les membres devaient concevoir et réaliser entièrement le tracteur depuis la planche à dessin. Ils ont ainsi pu développer leurs habiletés de recherche, leur leadership et leur capacité de travailler en équipe. À cela s’est ajouté la mise à profit des connaissances pratiques tels le design de la transmission et du châssis, l’analyse des forces de traction, la résistance des matériaux, les processus de fabrication et l’évaluation des performances.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval

http://www.fsaa.ulaval.ca

Commentaires