Québec (Québec), 18 février 2002 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, a annoncé, à loccasion de la première édition du Mérite national de la restauration et de lalimentation, lélaboration dun protocole conduisant à la reconnaissance professionnelle des titres réservés pour les métiers de chef, de pâtissier et de cuisinier. Une telle reconnaissance, dont les mécanismes de certification seront développés en étroite collaboration avec le milieu, sera basée notamment sur des critères liés à la formation, à lexpérience et à léthique de gens exerçant ces professions.
« Je suis persuadé que ce maillage prometteur, faisant suite aux recommandations de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, permettra détablir les fondements dune reconnaissance officielle qui contribuera à assurer lexcellence du secteur de la restauration et des personnes qui exercent ces métiers », a déclaré le ministre Arseneau.
Selon le président de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, M. Jacques Murray, cette reconnaissance professionnelle arrive à point nommé pour ses quelque mille membres. Elle les encouragera en effet à se surpasser et aura un effet bénéfique sur les activités du milieu de la restauration.
En plus de permettre un encadrement professionnel et un mécanisme dévaluation des équivalences aux métiers de bouche, la reconnaissance officielle des compétences des chefs, des cuisiniers et des pâtissiers prendra en compte les connaissances acquises au cours de la formation culinaire. Les retombées dune telle reconnaissance devraient se traduire notamment par une plus grande visibilité de la profession tant à léchelle nationale quinternationale. Précisons quil sagit dune démarche de certification volontaire développée en collaboration avec le Bureau de la normalisation du Québec et dont lentrée en vigueur est prévue au cours de lannée 2002.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
http://www.criq.qc.ca/bnq/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires