Une Société scientifique se porte à la défense de la biotechnologie végétale

Alabama (États-Unis), le 6 juillet 2000 – Le conseil d’administration de l’International Society for Plant Molecular Biology (ISPMB) a voté à l’unanimité l’approbation de la « Déclaration en Faveur de la Biotechnologie
Végétale » rendue publique par la Société AgBioWorld.







Le Dr Prakash a remercié les gens du conseil d’administration de la Société et a applaudi leur décision, affirmant que « il est important pour les membres respectés de la communauté scientifique de riposter aux attaques sans fondement des activistes anti-biotechnologie.


A l’occasion du Sixième congrès mondial de l’ISPMB, tenu la semaine dernière à Québec, au Canada, le conseil a recommandé officiellement à ses 1 800 membres à travers le monde de signer la Déclaration d’AgBioWorld écrite par le Professeur C.S. Prakash de l’université Tuskegee.

La signature de la Déclaration d’AgBioWorld par les membres de l’ISPMB vient donc s’ajouter à celles de plus de 2 700 autres scientifiques. Certains signataires sont d’ailleurs bien connus, notamment les lauréats du prix Nobel MM. Norman Borlaug et James Watson et des experts de grand renom de l’agriculture et de la santé tels M. Gurdev Khush, lauréat du World Food Prize, Mme Hilary Koprowski, immunologiste, M. Bruce Ames, cancérologue et M. Ingo Potrykus, le père du « Golden Rice », une variété de riz.

Le Dr Prakash a remercié les gens du conseil d’administration de la Société et a applaudi leur décision, affirmant que « il est important pour les membres respectés de la communauté scientifique de riposter aux attaques sans fondement des activistes anti-biotechnologie. » M. Prakash a ajouté que « la biotechnologie est un instrument puissant et sans danger qui peut apporter une contribution considérable à l’agriculture, à l’environnement et aux soins médicaux. Malgré les propos futiles rapportés par les activistes anti-biotechnologie, cette technologie peut vraiment améliorer les conditions environnementales et, du même coup, augmenter de façon significative la production alimentaire mondiale. »

« Il n’y a pas la moindre raison scientifique de croire que les aliments génétiquement modifiés sont plus dangereux que les aliments dont nous nous sommes nourris depuis des siècles, affirme le Pr Prakash. Ainsi, nous tous de la communauté scientifique avons cru bon de remettre les pendules à l’heure quant aux mythes associés à cette technologie. » Le Pr Prakash a aussi remercié les 1 200 membres de la Society for In Vitro Biology de s’être rallié à la cause de la biotechnologie agricole suite aux propos favorables qu’ils ont tenus lors de leur assemblée annuelle, il y a deux semaines, à San Diego.

Il est possible de consulter la « Déclaration en Faveur de la Biotechnologie Végétale » et la liste des signataires à l’adresse http://www.AgBioWorld.org, créée par le Pr Prakash et accessible pour les politiciens, les journalistes et le public. On peut trouver plus de renseignements sur l’International Society for Plant Molecular Biology sur le site de la Société à l’adresse http://www.uga.edu/~ispmb, ou encore en communiquant avec Mme Dianne Anderson au 1-706-542-3239. Pour plus de renseignements sur la Déclaration d’AgBioWorld, veuillez appeler M. Gregory Conko, directeur de la politique de salubrité des aliments, au Competitive Enterprise Institute, au 1-202-331-1010 ou encore écrivez, par courriel, au Pr C.S. Prakash à [email protected]

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

AgBioWorld

http://www.AgBioWorld.org

International Society for Plant Molecular Biology

http://www.uga.edu/ispmb/

Commentaires