Vache folle: enquête sur un cas aux Etats-Unis

Atlanta (États-Unis), 17 octobre 2002 – Une enquête est en cours sur un cas de forme humaine de la maladie de la vache folle chez une personne habitant en Floride (sud-est), ont annoncé jeudi les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) d’Atlanta (Géorgie).

Il s’agit d’un cas déjà mentionné par les CDC le 18 avril, touchant une femme qui « a probablement été exposée à l’agent de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou maladie de la vache folle) lorsqu’elle était en Grande-Bretagne où elle est née et a vécu jusqu’en 1992 », lit-on dans la publication hebdomadaire des CDC.

Cela « indique une période d’incubation probable de neuf à 21 ans » et « l’enquête indique que la patiente n’a probablement pas transmis la maladie à d’autres personnes », précisent les CDC dans leur lettre Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR).

Les CDC rappellent la nécessité pour les médecins d’être attentifs aux possibles cas de nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ), chez les patients montrant des symptômes de la maladie ou chez ceux qui ont vécu dans des zones touchées par la maladie de la vache folle.

Le nouveau variant de la MCJ a fait un mort au Canada en août. C’était le premier décès dans le pays, et le seul connu en Amérique du Nord, résultant de cette forme de maladie neurodégénérative mortelle.

Dans ce cas également, les autorités sanitaires canadiennes avaient insisté sur le fait que la personne avait probablement contracté la maladie en Grande-Bretagne.

La MCJ classique, caractérisée par une démence, touche des individus des deux sexes de 60 à 65 ans, de façon sporadique. Elle reste rare.

Le nouveau variant de la maladie (nvMCJ) touche des personnes plus jeunes et se caractérise par un début psychiatrique, une durée d’évolution de la maladie plus longue que celle de la forme habituelle et, comme chez le bovin, des troubles de la marche.

En Grande-Bretagne, plus de 11O cas de nvMCJ ont été enregistrés depuis 1996 et au moins 100 personnes en sont mortes.

Source : AFP

Commentaires