Volet environnemental du cadre Cultivons l’avenir

Ottawa (Ontario), le 10 juillet 2009 – M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture, et l’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d’État (Agriculture), ont annoncé le volet environnemental du cadre Cultivons l’avenir. Cet investissement fédéral d’environ 200 millions de dollars sur une période de cinq ans, donnera des résultats réalisables en favorisant un environnement plus propre et plus sain pour les Canadiens grâce à des pratiques agricoles responsables sur le plan de l’environnement.

« Nos programmes nous permettent toujours d’accorder/Avec nos programmes, nous accordons toujours la priorité aux agriculteurs, afin de nous assurer d’une valeur à la ferme durable sur le plan environnemental et viable sur le plan économique, a déclaré le ministre Ritz. L’engagement pris par notre gouvernement de favoriser une agriculture responsable sur le plan de l’environnement se traduit par un Canada rural plus sain, un secteur agricole plus prospère et des aliments plus salubres pour les Canadiens. »

« Il est absolument prioritaire pour ce gouvernement d’aider les agriculteurs à utiliser les ressources naturelles disponibles de façon durable et de faire en sorte qu’ils puissent s’adapter à l’évolution des conditions environnementales, a affirmé le ministre Blackburn. Les programmes que nous mettons en place visent à améliorer le rendement environnemental du secteur et ce, tout en augmentant les débouchés pour les agriculteurs. »

Le financement appuiera des initiatives qui permettront aux agriculteurs de mettre en pratique des recherches et des connaissances et de recourir à la science pour améliorer leurs résultats. Une aide technique sera offerte aux agriculteurs sur la façon d’utiliser leurs terres et une planification, de même que des outils d’information et des données, seront mis à leur disposition pour les aider à atteindre de meilleurs résultats en matière de protection de l’environnement.

Les volets environnementaux de Cultivons l’avenir seront axés sur le développement et l’évaluation de nouvelles connaissances, de nouveaux programmes et de nouvelles initiatives en agroenvironnement. Cette approche permettra aux agriculteurs de relever les principaux défis liés à l’environnement, notamment l’impact de l’agriculture sur la qualité et l’utilisation de l’eau, le changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre et l’exploration de nouveaux débouchés économiques pour les agriculteurs afin de les encourager à prendre des mesures additionnelles de protection de l’environnement.

Cultivons l’avenir est un cadre national pour l’agriculture qui permet de coordonner la politique agricole aux niveaux fédéral, provincial et territorial. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux verseront 1,3 milliard de dollars aux familles d’exploitants agricoles sur une période de cinq ans. Le gouvernement fédéral engage également 1,05 milliard de dollars supplémentaires dans le cadre de Cultivons l’avenir.

Pour la liste complète des programmes de Cultivons l’avenir, consultez le site Web www.agr.gc.ca/cultivonslavenir.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Commentaires