À vos vélos, la campagne vous ouvre la voie !

Le 17 mai 2000 – Les amateurs de vélo ont eu des fourmis dans les jambes tout l’hiver. Mais l’hibernation est maintenant terminée et la piste cyclable La Campagnarde piaffe d’impatience à l’idée de recevoir les cyclistes.







Ouverte en octobre 1991, La Campagnarde reprend le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Drummondville à Foster.


Ouverte en octobre 1991, La Campagnarde reprend le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Drummondville à Foster. Quelque 70 kilomètres de piste composent La campagnarde. Elle fait partie de la route verte du Québec, et ouvre la porte à une dizaine de piste cyclables en Montérégie, d’une longueur de 300 kilomètres, dont L’Estriade qui relie les villes de Waterloo et de Granby.

Du nouveau cette année !

La Campagnarde propose du nouveau cette année. Graduellement au cours de l’été, une douzaine de panneaux d’interprétation traitant de thématiques aussi variées que le patrimoine historique de la région, son écosystème (végétation, habitat faunique), sa culture, ses attraits et ses points d’observation seront installés le long de la piste.

Ce projet, initié et géré par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région d’Acton grâce à la participation financière de Développement économique Canada, séduira autant les visiteurs que les résidents. Ainsi, tous sont conviés à mieux connaître la région et peut-être découvrir certaines facettes encore secrètes pour plusieurs! « Avec l’ajout des panneaux d’interprétation à la piste cyclable, nous voulons faire découvrir notre région aux cyclistes et ainsi agrémenter leur passage dans notre région. La Campagnarde se démarque déjà par la qualité de son aménagement et nous voulions collaborer à son succès en lui offrant cette marque de distinction », affirme Line Robillard, directrice générale à la SADC de la région d’Acton.

Plus de 50 000 cyclistes sillonnent chaque année les sentiers de La Campagnarde, ce dont est très fière l’Association cycliste Drummond-Foster, initiatrice du projet.

En plus du plaisir de pédaler dans une nature invitante et envoûtante, les randonneurs peuvent pique-niquer, camper et se réfugier dans des gîtes touristiques accueillants et accessibles.

La cueillette de petits fruits, la pêche à la truite, l’équitation, le théâtre, la visite d’une volière et l’observation d’oiseaux et d’animaux sauvages, sont autant d’activités complémentaires à la ballade.

L’an dernier une carte des circuits récréo-touristiques de la MRC d’Acton a été lancée. Cet outil offre un tableau des voies cyclables qui permet aux cyclistes de découvrir les attraits touristiques et de séjourner dans l’un des gîtes ou auberges champêtres de la région. Les concepteurs de cette carte ont décidé de miser au l’achalandage de La Campagnarde en s’en servant comme d’un formidable tremplin pour la promotion du tourisme dans la région. Cette carte est disponible dans les gîtes et les bureaux d’information touristique d’Acton Vale et de Roxton Falls.

N’attendez plus, enfourchez votre bécane, amenez parents et amis et partez sur la route de La Campagrarde. Plaisirs et découvertes croiseront assurément votre route. Pour davantage de renseignements, composez le (450) 546-7642.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Festival des fromages de Warwick

http://www.festivaldesfromages.qc.ca/

Commentaires