Yvon Vallières lance le Plan d’action triennal 2005-2008 de la Politique jeunesse

Québec (Québec), 10 mars 2006 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, a lancé le Plan d’action triennal 2005-2008 du volet Établissement et relève agricole de la Politique jeunesse de son ministère lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ).

Parmi les actions que propose ce plan d’action triennal figure l’offre de service renouvelée des conseillers régionaux en relève. « Dès ce printemps, la mise en place d’une structure d’accueil régionale adaptée aux besoins des jeunes contribuera à renouveler l’offre de service des directions régionales », mentionne le ministre Vallières.

Cet important changement tiendra compte des quatre grandes priorités suivantes :

l’accompagnement individuel des jeunes qui envisagent l’acquisition ou le démarrage d’une entreprise. Il s’agira d’accueillir ces jeunes et de les aider à déterminer leurs besoins et à préciser leur projet. Ils seront dirigés vers des intervenants de leur région pour la réalisation de certains aspects de leur projet;

l’accompagnement collectif, par la mobilisation des intervenants en faveur de l’établissement en agriculture et l’appui aux groupes locaux et régionaux de relève agricole;

le développement continu de l’expertise, en collaboration avec des partenaires provenant de différents secteurs d’activité, pour l’élaboration et la diffusion d’information, d’outils et de stratégies d’établissement;

l’information au sujet de l’établissement en agriculture et sa promotion auprès des jeunes et du grand public.

« Concrètement, un jeune qui désire s’établir en agriculture pourra rencontrer un conseiller en relève de sa région. Tous deux pourront alors discuter du projet d’établissement, de sa planification et des ressources disponibles dans la région pour appuyer le projet », précise le ministre Vallières.

De plus, dans les prochains mois, en collaboration avec ses partenaires, le MAPAQ entend effectuer un recensement de la relève agricole en vue de constituer une banque de données sur l’établissement et la relève agricole. Il poursuivra également l’élaboration de la Politique jeunesse, notamment en entreprenant le second volet : Établissement et relève dans les pêches et l’aquaculture commerciales.

Enfin, conformément à l’annonce faite lors de la dernière assemblée générale annuelle de la Fédération de la relève agricole, le Ministère proposera, d’ici septembre prochain, une aide à la formation continue destinée à de jeunes agriculteurs qui ont terminé leurs études et souhaitent se perfectionner.

Appui des partenaires et collaborateurs
Le ministre Yvon Vallières souligne que les collaborateurs et les partenaires ont un rôle important à jouer pour valoriser la profession agricole et assurer la pérennité de l’agriculture. À cet égard, mentionnons notamment que le Conseil de recherches en pêche et en agroalimentaire du Québec (CORPAQ) entreprendra trois projets de recherche sur des sujets aussi pertinents que le temps partiel en agriculture, l’équité familiale et les montages financiers.

L’an dernier, le ministre dévoilait le premier volet de la Politique jeunesse du MAPAQ, soit Établissement et relève agricole, ainsi que le Plan d’action 2005-2006. Pour plus ample information au sujet de la Politique jeunesse, visitez le site Web du Ministère.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires