Semaine se terminant le 16 août

L’honneur revient au soya cette semaine, l’état des champs est excellent et le remplissage des gousses bat son plein, à 78%. On fait toujours mention de présence de chrysomèle, tétranyque et sclérotinia, mais généralement, peu de dommages importants sont rapportés. On commence maintenant à parler de plus en plus d’excellents rendements!

Du côté du maïs, le développement des épis se poursuit à un bon rythme, le stade pâteux est atteint à 40%. Quelques mentions d’épis au stade denté. L’état des cultures de maïs demeure excellent dans l’ensemble, mais on observe un léger recul par rapport à la semaine dernière, possiblement en raison des vents importants qui ont couché le maïs dans certains endroits.

L’état du sol se veut aussi “un peu” plus sec, l’indice de condition du sol en léger recul, mais rien de très préoccupant, de retour à un niveau jugé dans l’ensemble adéquat pour le développement des cultures.

 

 

 

Le Bilan des cultures présente chaque semaine un survol du développement des cultures de maïs et de soya. Plus d’une soixantaine de conseillers et producteurs collecte les données sur une base volontaire.

Pour recevoir le Bilan des cultures directement dans votre boîte courriel, abonnez-vous à l’infolettre du Bulletin des agriculteurs.

Pour connaître nos collaborateurs, Cliquez ici

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

à propos de l'auteur

Collaborateur

Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures est un organisme à but non lucratif qui diffuse et organise des évènements pour informer le secteur des grains sur l'état et les rendements des cultures de maïs et de soya au Québec.

Articles récents de Tournée des grandes cultures

Commentaires