semaine se terminant le 6 juin

Encore quelques régions qui terminent leurs ensemencements de dernière minute, mais dans l’ensemble, on peut dire que ceux-ci sont maintenant terminés. Pratiquement l’ensemble du maïs est maintenant émergé, et plus de 60% du soya. Dans le soya, on mentionne que c’est maintenant 20% qui seraient au stade trifolié.

Le thème de la semaine revient aux répercussions des gels observés en début de semaine dernière. Plusieurs participants mentionnent que les cultures, autant maïs que soya, ont été affecté par ces conditions très froides. Par contre, peu de mention de dommages significatifs qui risquent d’affecter à terme les cultures; quelques re-semis seront cependant nécessaires.

Malgré de bonnes ondées liées aux orages observées dans plusieurs régions, les sols demeurent encore très secs. Certains participants soulignent que ceci risque d’affecter les cultures dans certains champs, rien encore de problématique, mais assez pour que la météo reste à surveiller de très près au cours des prochains jours.

Dommages liés aux gels en début de semaine dernière, région de la Montérégie-Est

Le Bilan des cultures est un travail collaboratifs. Cliquez-ici pour connaîtres nos collaborateurs.

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

à propos de l'auteur

Collaborateur

Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures est un organisme à but non lucratif qui diffuse et organise des évènements pour informer le secteur des grains sur l'état et les rendements des cultures de maïs et de soya au Québec.

Articles récents de Tournée des grandes cultures

Commentaires