Semaine se terminant le 11 octobre

La récolte de soya se poursuit malgré la pluie qui retarde les récoltes. Elle est complétée à 50% selon les données recueillies en date du dimanche 11 octobre. On rapporte des rendements excellents bien que le gel de début de saison et les resemis de juin risquent d’affecter les rendements dans certains cas.

“Rendement très prometteur. Zones à 2-2,1 tonnes/acre. Humidité 11 à 14,5%. Grains restés verts (gel alors que les grains étaient immatures) n’affectent pas trop la récolte et l’humidité (14,5%)”.  – Catherine Pelletier – Gérard Maheu inc. – Montérégie-Centre/Sud

Pour le maïs, l’atteinte de la maturité est presque terminée pour l’ensemble des régions. Par contre, avec les précipitations de la dernière semaine, les producteurs continuent de se concentrer sur leurs récoltes de soya. En date de dimanche, seulement 8% du maïs était récolté.

On note beaucoup de variabilité dans les champs de maïs, en raison des gels de début de saison. La sécheresse de juin/juillet a affecté le remplissage des épis dans certains cas et occasionné des problèmes de désherbage.

“Je vois encore beaucoup de variabilité à l’intérieur des champs de maïs à cause du gel de juin et les semis en sols froids. Forte pression des mauvaises herbes avec un impact négatif dû à l’inefficacité des herbicides résiduels. La qualité sera bonne en général, bien meilleure qu’en 2019. Pas encore de verse importante.” – Vincent Chifflot – Bayer Crop Science

Sans surprise, les récentes précipitations favorisent un indice de condition du sol ” très humide”. L’indice est légèrement en baisse par rapport à la semaine dernière.

Le Bilan des cultures présente chaque semaine un survol du développement des cultures de maïs et de soya. Plus de soixante-dix conseillers et producteurs collectent les données sur une base volontaire.

Pour recevoir le Bilan des cultures directement dans votre boîte courriel, abonnez-vous à l’infolettre du Bulletin des agriculteurs.

Pour connaître nos collaborateurs, Cliquez ici

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

à propos de l'auteur

Collaborateur

Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures est un organisme à but non lucratif qui diffuse et organise des évènements pour informer le secteur des grains sur l'état et les rendements des cultures de maïs et de soya au Québec.

Articles récents de Tournée des grandes cultures

Commentaires