Semaine se terminant le 18 octobre

Sans surprise, malgré les conditions généralement humides de la dernière semaine, la récolte de soya réalise un bond, passant à 76% de complétée. La fin de semaine dernière, les fortes précipitations et la grêle ont fait des dommages dans certains champs comme le soulignent quelques-un de nos participants.

Dans l’ensemble, les rendements sont égaux ou au-dessus de la moyenne, 1,2 à plus de 2,0 tonnes à l’acre selon les régions et les types de sols. Voici quelques-unes des observations des collaborateurs sur le terrain:

  • Les grains de soya sont petits. Poids spécifique plus léger et rendement sous la moyenne pour les terres sablonneuses. Les rendements sont dans le haut de la moyenne dans les loams. Pour les terres argileuses, en attente de temps plus sec…  Jean-François Baril – Ferme Barilo – Mauricie
  • Pour les variétés de 2750 UTM semées dans des bonnes conditions, le rendement s’approche de 2 t/acre! Les tardifs ont manqué de temps et le gel précoce ne leur a pas permis d’aller chercher un rendement supplémentaire! Mais les dernières pluies tous les trois jours ont retardé les récoltes et plusieurs champs sont encore à récolter.  Bernard Fontaine – Ferme IBF / Pioneer – Montérégie-Est

Côté maïs, la récolte progresse lentement, seulement 13% de complété en date de ce dimanche 18 octobre. Jusqu’à présent, les rendements sont bons, sans être exceptionnels, avec un taux d’humidité à la récolte autour de 25%.

  • Pas de record au niveau du poids spécifique, mais rendements satisfaisants (3,8-5,2 tonnes/acre observé jusqu’à présent. Hybrides plus tardifs encore humides (28-29%) mais le taux est bon pour les hâtifs (autour de 23%). – Catherine Pelletier – Gérard Maheu inc. – Montérégie-Centre\Sud.
  • Jusqu’à présent les rendements sont bons. Poids spécifique bien supérieur à l’année passée. Humidité autour de 25%. Pas de verse importante à rapporter pour l’instant. – Vincent Chifflot – Bayer Crop Science

 

Le Bilan des cultures présente chaque semaine un survol du développement des cultures de maïs et de soya. Plus de soixante-dix conseillers et producteurs collectent les données sur une base volontaire.

Pour recevoir le Bilan des cultures directement dans votre boîte courriel, abonnez-vous à l’infolettre du Bulletin des agriculteurs.

Pour connaître nos collaborateurs, Cliquez ici

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

à propos de l'auteur

Collaborateur

Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures est un organisme à but non lucratif qui diffuse et organise des évènements pour informer le secteur des grains sur l'état et les rendements des cultures de maïs et de soya au Québec.

Articles récents de Tournée des grandes cultures

Commentaires