Semaine se terminant le 19 juillet

Le stade de la pollinisation débute officiellement dans le maïs, à 15% en date de ce dimanche 19 juillet dans l’ensemble des régions sondées. Pour le soya, la floraison tire à sa fin, à 95%, et le remplissage des gousses débute, à 12%.

Les bonnes précipitations de la dernière semaine ont certainement profité aux cultures comme le soulignent plusieurs participants avec un état des cultures pour le maïs comme le soya qui continue de prendre nettement du mieux, à son meilleur depuis le début de la saison 2020. Ces averses importantes auront toutefois occasionné des dommages, sinon eu des répercussions sur les cultures.

“Les vents violents accompagnés de pluie de la semaine dernière ont entraîné de la verse de la racine dans quelques régions pour le maïs. Cela a mis en lumière les dommages causés par la chrysomèle. Les adultes sont présents en grand nombre dans les champs de 2e année de maïs. Suite aux pluies importantes, on voit apparaître des maladies vasculaires dans les zones où l’eau s’est accumulée dans le soya. Selon la gravité et l’évolution de la maladie, des pertes de rendement sont certainement à prévoir.” – Cynthia Lajoie agronome – Montérégie Centre/Sud – Corteva

La levée très inégale des cultures (maïs et soya) continue aussi d’être bien apparente dans les champs.

Sans surprise, le retour de bonnes précipitations voit l’indice de sécheresse de retour à l’équilibre pour l’ensemble des régions, dans un état jugé adéquat pour les cultures, bien qu’on rapporte que des inondations ont eu lieu. Selon la carte des conditions du sol, les régions plus à l’Est sont spécialement humides.

 

  

Le Bilan des cultures présente chaque semaine un survol du développement des cultures de maïs et de soya. Plus d’une soixantaine de conseillers et producteurs collecte les données sur une base volontaire.

Pour recevoir le Bilan des cultures directement dans votre boîte courriel, abonnez-vous à l’infolettre du Bulletin des agriculteurs.

Pour connaître nos collaborateurs, Cliquez ici

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

à propos de l'auteur

Collaborateur

Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures est un organisme à but non lucratif qui diffuse et organise des évènements pour informer le secteur des grains sur l'état et les rendements des cultures de maïs et de soya au Québec.

Articles récents de Tournée des grandes cultures

Commentaires