Semaine se terminant le 20 septembre

Le stade denté est à 88% complété pour le maïs. Pour le soya, la perte des feuilles a bondi de 18% à 47%.

Le stade denté est à 88% complété pour le maïs. Pour le soya, la perte des feuilles a bondi de 18% à 47%. La récolte a débuté pour les variétés hâtives dans plusieurs régions. Évidemment, ce qui retient le plus l’attention cette semaine sont les premiers gels observés dans plusieurs régions.

Selon les commentaires des participants, dans la plupart des cas, ces 1ers gels n’auront que peu affecté les cultures et le rendement à prévoir. Ce n’est toutefois pas toujours le cas. Des  champs ont subi des gels mortels, ce qui met une fin abrupte à la saison et risque de réduire les rendements pour les variétés plus tardives de soya et de maïs qui avaient encore besoin d’une à deux semaines pour arriver à maturité.

Dans l’ensemble, l’état des cultures de maïs et soya demeure cependant excellent selon la lecture des participants, la condition du sol étant également toujours jugée adéquate pour une fin de saison.

 

Le Bilan des cultures présente chaque semaine un survol du développement des cultures de maïs et de soya. Plus de soixante-dix conseillers et producteurs collectent les données sur une base volontaire.

Pour recevoir le Bilan des cultures directement dans votre boîte courriel, abonnez-vous à l’infolettre du Bulletin des agriculteurs.

Pour connaître nos collaborateurs, Cliquez ici

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

à propos de l'auteur

Collaborateur

Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures est un organisme à but non lucratif qui diffuse et organise des évènements pour informer le secteur des grains sur l'état et les rendements des cultures de maïs et de soya au Québec.

Articles récents de Tournée des grandes cultures

Commentaires